
Des images satellites récentes ont révélé la Chine en train de construire une immense installation nucléaire de recherche sur la fusion à Mianyang, une importante ville scientifique et de recherche de la province du Sichuan. Explications.
Les analystes de CNA Corp., un groupe de recherche financé par le département américain de la Marine, qui ont visionné les images, affirment que « la chambre cible canalisera probablement la puissance des quatre baies laser pour fusionner les atomes d’hydrogène dans le processus nucléaire connu sous le nom de fusion ».
China is believed to be building a large laser-ignited fusion research center, according to experts at @CNA_org and @JamesMartinCNS. The Reuters report shares satellite images showing the facility’s four arms for laser bays and the central target chamber to produce energy.… pic.twitter.com/V1XKqZF4Z0
— Planet (@planet) January 28, 2025
Les experts ajoutant : « L’installation de Mianyang pourrait avoir de nombreuses utilisations, allant du développement d’énergie propre aux tests d’armes nucléaires sans avoir recours à une détonation thermonucléaire, une pratique que la Chine et les États-Unis ont convenu de stopper. »
Ce type de réacteurs à fusion expérimentaux n’est pas rare. En effet, les États-Unis exploitent un site similaire appelé National Ignition Facility, situé depuis 2022 en Californie. Par ailleurs, les États-Unis et la Chine sont déjà partenaires, ainsi que d’autres cohortes internationales, sur un réacteur expérimental massif en France appelé ITER, qui est considéré comme l’initiative la plus prometteuse dans le développement encore insaisissable de la production pratique d’énergie de fusion.
Pour aller plus loin, sachez que le « soleil artificiel » chinois pulvérise son précédent record.