Aller au contenu principal

Un impressionnant spectacle aquatique de 1 500 dauphins immortalisé au large de la Californie

Un spectacle rare

Récemment, des biologistes marins ont eu la chance d’assister à un rare spectacle : un groupe géant de plus de 1 500 dauphins en train de sauter et de nager avec joie dans la baie de Carmel, au large des côtes californiennes. Explications.

Ces animaux sont des dauphins de Risso qui peuvent atteindre plus de trois mètres de long et peser jusqu’à une demi-tonne. Identifiables par leurs cicatrices blanches, ils se sont adaptés pour vivre près des plateaux continentaux où ils peuvent rechercher facilement des proies à des profondeurs d’environ 600 mètres. La baie de Carmel est considérée comme un paradis pour eux avec ses eaux riches en nutriments.

Alors que les dauphins de Risso se déplacent généralement en groupes de 10 à 30 spécimens, ces biologistes marins ont observé un groupe de plus de 1 500 individus. Selon eux, cela est extrêmement rare. Alors qu’ils prévoyaient de faire un voyage pour suivre des baleines grises migratrices, ils ont été stupéfaits de tomber sur eux. « Ils s’amusaient beaucoup. Ils sautaient partout, tapaient de la queue, venaient droit sur le bateau. Ils avaient l’air de faire une grande fête », a déclaré la biologiste marine Colleen Talty du Monterey Bay Whale Watch Center.

Evan Brodsky, également de Monterey Bay Whale Watch, ajoutant à son tour : « Ils étaient à l’horizon, j’ai l’impression que c’était aussi loin que je pouvais voir. C’était une rencontre vraiment mémorable que je n’oublierai pas de sitôt. Les observations de dauphins dans des zones plus récentes, comme au large des côtes subarctiques norvégiennes, indiquent que l’espèce étend son aire de répartition. »

Pour aller plus loin, rencontrez les adorables dauphins de l’Irrawaddy, une espèce menacée d’extinction.

Dauphins
Image d’illustration — Joost van Uffelen / Shutterstock.com

Par Cécile Breton, le

Source: Independent

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *