Aller au contenu principal

La Chine enregistre une baisse de ses émissions de CO2 pour la première fois

L’essor des énergies renouvelables a permis une baisse des émissions de CO2

panneau-solaire
— Pixelci/ Shutterstock.com

Les États-Unis, l’Australie et le Royaume-Uni semblent revenir sur leurs engagements en matière de climat. Du côté de la Chine, l’essor de l’énergie verte a entraîné une baisse des émissions de C02 pour la toute première fois. Explications.

La dernière analyse des émissions annuelles de dioxyde de carbone (CO2) de la Chine a révélé une baisse de 1,6 % à l’échelle nationale par rapport au même trimestre de 2024. Les émissions cumulées depuis le début de l’année ont diminué de 1 % par rapport à la même date l’année dernière.

D’après un rapport de Carbon Brief, la baisse des émissions de CO2 est liée aux énergies vertes comme l’éolien, le solaire et le nucléaire, réduisant ainsi le recours au charbon. Le rapport affirme également que cette baisse des émissions de CO2 est intervenue malgré une forte hausse de la demande énergétique à l’échelle nationale.

Par ailleurs, alors que les précédentes baisses des émissions nocives en Chine ont coïncidé avec une consommation énergétique plus faible, c’est la première fois que le pays peut directement attribuer à sa stratégie d’énergie verte une baisse des émissions de CO2.

Le rapport précisant : « La production d’énergie propre de la Chine a augmenté plus rapidement que la croissance actuelle et à long terme de la demande d’électricité, car les émissions du secteur de l’électricité, distinctes de celles du reste du pays, ont diminué de 2 % entre mars 2024 et 2025. Bien qu’il s’agisse d’un signe positif à court terme, cela pourrait être le début du changement structurel massif dans les tendances des émissions de la Chine. »

Par ailleurs, la Chine recouvre entièrement une chaîne de montagnes de panneaux solaires.

Par Cécile Breton, le

Source: Futurism

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *