
La Chine est devenue un leader mondial de l’énergie solaire et détient désormais un quasi-monopole sur la production mondiale d’énergie solaire et de panneaux. Une vidéo circulant ces derniers jours sur les réseaux sociaux révèle une chaîne de montagnes de la province chinoise du Guizhou recouverte entièrement de panneaux solaires. Explications.
En raison de son altitude élevée et de son climat capricieux, cette province montagneuse chinoise est un emplacement peu propice à l’agriculture industrielle. Mais ces inconvénients en font également un lieu privilégié pour les installations solaires.
La Chine a recouvert une vaste chaîne de montagnes de panneaux solaires dans l’arrière-pays du Guizhou (la vidéo ne s’est terminée que lorsque la batterie du drone est faible
par u/uniyk dans Damnthasinteresting
La première installation solaire de la province a été mise en service en 2015. Toutefois, celle-ci a été lente, le pays s’efforçant d’atteindre ses objectifs en matière d’énergies renouvelables. En 2018, le Guizhou produisait environ 1,75 million de kilowatts d’énergie solaire par an, soit suffisamment pour alimenter environ 1 300 foyers.
Par la suite, en 2020, la province du Guizhou a atteint une capacité solaire de plus de 10 millions de kilowatts, grâce aux subventions gouvernementales, aux prêts bancaires accordés aux entreprises d’énergie renouvelable et à l’immobilier de la province. En 2023, ce chiffre a atteint les 15 millions de kilowatts. Et cette tendance ne s’essouffle pas avec le temps. En effet, en 2024, la Chine représentait 64 % de la construction mondiale d’infrastructures solaires et éoliennes à grande échelle, avec 339 gigawattheures d’infrastructures d’énergie renouvelable en construction.
Par ailleurs, pour la première fois, l’énergie solaire dépasse le charbon dans la production d’électricité de l’UE.
Par Cécile Breton, le
Source: Futurism
Étiquettes: chine, montagne, panneaux solaires
Catégories: Technologie, Brèves