Image d’illustration ― LoveCorgi / Shutterstock.com

Bien que la religion musulmane exècre la maltraitance envers les animaux, les chiens n’occupent toutefois pas une place de choix pour celle-ci. En effet, ces animaux canins sont considérés comme impurs pour les musulmans. Ils sont ainsi interdits dans de nombreux espaces publics. En juin dernier, un établissement de restauration assez particulier a ouvert ses portes en Arabie saoudite. Il s’agit d’un café autorisant les chiens.

Une première en Arabie saoudite

Nommé « Barking Lot », le café en question est situé dans la ville côtière de Khobar, à l’est de l’Arabie saoudite. Dalal Ahmed, la propriétaire de l’établissement, a réussi à convaincre les autorités d’y admettre les chiens. Les propriétaires de chiens peuvent ainsi venir sur place pour savourer un bon café avec leurs compagnons canins. Un service de toilettage est même disponible sur place. C’est une première dans le pays ultraconservateur.

Dalal Ahmed explique qu’elle souhaitait ouvrir son café pour faire plaisir et venir en aide aux propriétaires de chiens dans le pays. « Je suis venue en Arabie saoudite avec mon chien, mais je ne pouvais pas me promener avec lui à la plage. J’étais très triste et j’ai décidé d’aider en ouvrant un café pour les gens qui ont des chiens, mais aussi ceux qui n’en n’ont pas », a confié la propriétaire du café à l’AFP.

Les chiens sont de plus en plus nombreux dans le pays

La police religieuse du pays avait auparavant interdit les promenades des chiens dans les places publiques, affirmant que les hommes profitaient de ces moments pour déranger les femmes et les familles. Cependant, cette interdiction n’a pas été prise au sérieux et les animaux de compagnie sont de plus en plus nombreux dans le pays. L’adoption d’animaux errants est devenue plus courante et des refuges pour animaux ont ouvert leurs portes dans plusieurs villes. Beaucoup expliquent ces changements par la récente politique de libéralisation du prince héritier Mohammed ben Salmane.

Le Barking Lot semble être en bonne voie pour trouver le succès. De nombreuses personnes s’y rendent notamment avec différents types de chiens. Ces dernières sont ravies et n’hésitent pas à faire l’éloge de l’établissement. « Le concept de ce café est vraiment nouveau », a déclaré Johara, une citoyenne saoudienne. « C’est un endroit différent où les chiens peuvent venir et retrouver d’autres chiens. Je suis venu pour jouer avec les chiens, qui ont pour la première fois un café pour eux », a déclaré Nawaf, un nouveau client du café.

Avec cette première expérience positive, de nombreux établissements du même genre pourraient bien ouvrir dans le pays dans les années à venir. Ceux-ci sont susceptibles de changer l’attitude des Saoudiens envers les chiens.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de