chien-viande-crue

Il existe une tendance croissante à nourrir les chiens avec de la viande crue, mais de nouvelles recherches suggèrent que cette pratique pourrait être dangereuse. Une étude a notamment révélé que les chiens nourris à la viande crue sont plus susceptibles d’être porteurs d’une souche d’E. coli résistante à l’antibiotique ciprofloxacine.

Des risques de bactéries résistantes aux antibiotiques

Nourrir les chiens avec de la viande crue a des partisans qui vantent plusieurs avantages potentiels. Beaucoup affirment que cela correspond étroitement au régime alimentaire ancestral d’un chien, affirmant que cela peut améliorer l’état de leur pelage, assainir leur peau et augmenter leurs niveaux d’énergie. Certains suggèrent également que cela pourrait réduire les réactions allergiques, les problèmes digestifs et certains problèmes de santé généralement associés aux aliments transformés pour chiens.

Cependant, l’alimentation des chiens avec de la viande crue présente des inconvénients et des préoccupations notables. L’une des principales préoccupations concerne le risque de contamination bactérienne, notamment la salmonelle et E. coli. Ces bactéries présentent non seulement un risque pour la santé des chiens, mais aussi pour la santé des humains qui sont en contact avec eux. Si certains sont sceptiques au sujet de ce risque, une nouvelle étude réalisée par les chercheurs de l’université de Bristol au Royaume-Uni a montré que nourrir les chiens avec de la viande crue favorise l’excrétion de bactéries E. coli résistantes aux antibiotiques.

Plus précisément, les résultats de l’étude publiée dans la revue One Health ont montré que la consommation de viande crue par les chiens est un facteur de risque important de l’apparition de la bactérie E. coli qui ne peut pas être tuée par certains antibiotiques courants, notamment la ciprofloxacine. Rappelons qu’E. coli est un type de bactérie qui peut rendre les humains très malades. C’est l’une des principales causes d’intoxications alimentaires, d’infections des voies urinaires et d’infections du sang. Dans certains cas, cette bactérie peut entraîner des maladies potentiellement mortelles telles que la septicémie.

viande-crue

Un danger pour les chiens

Généralement, les infections à E. coli sont traitées avec des antibiotiques, dont la ciprofloxacine. Mais les traitements peuvent être compliqués avec les souches de bactéries résistantes à ces médicaments, et c’est vrai autant pour les êtres humains que pour leurs compagnons canins. Ainsi, donner de la viande crue aux chiens n’est pas seulement dangereux pour ces animaux, mais aussi pour leurs propriétaires ainsi que toutes les personnes qu’ils côtoient.

Pour aboutir à leurs conclusions, les chercheurs ont collecté des échantillons de matière fécale auprès de 600 chiens adultes en bonne santé. Chaque échantillon a été testé pour voir si les bactéries E. coli qui y étaient présentes étaient résistantes à la ciprofloxacine. En plus des analyses des échantillons de matière fécale, les propriétaires des chiens ont répondu à une enquête fournissant des détails sur leurs chiens, leur régime alimentaire, les environnements dans lesquels ils circulent et si les chiens avaient été traités avec des antibiotiques.

Les résultats des analyses ont montré que des E. coli résistantes à la ciprofloxacine avaient été détectées dans les selles de 7,3 % des chiens ruraux et de 11,8 % des chiens urbains. Ils ont également montré que donner de la viande crue aux chiens était fortement associé à l’excrétion de bactéries résistantes aux antibiotiques. Pour aller plus loin, découvrez les 7 races de chiens les plus difficiles à éduquer.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments