Accueil Sciences Animaux & Végétaux

Les chiens sont-ils plus intelligents que les loups ?

Les chiens descendent des loups, mais l’un est-il plus intelligent que l’autre ?

chien loup
— Michaela Sebova / Shutterstock.com

Démêler la tapisserie complexe de l’intelligence canine a longtemps intrigué les scientifiques et les passionnés de chiens. La question séculaire persiste : les chiens domestiques sont-ils plus intelligents que leurs ancêtres sauvages, les loups ? Selon les experts, la réponse à cette question est plutôt ambiguë.

Les loups sont considérés comme étant plus intelligents

Les chiens sont des animaux plutôt intelligents. Ils peuvent avoir un vocabulaire très étendu, ils peuvent apprendre assez facilement des tours et ils peuvent même comprendre la subtilité de certaines émotions et certains besoins humains. Si les chiens sont indéniablement dotés d’une certaine forme d’intelligence, la question est de savoir s’ils surpassent les loups dans ce domaine. Selon les experts, la réponse est non. Mais cela ne signifie pas non plus que les loups sont plus intelligents que les chiens.

De nombreuses études ont été réalisées pour tester l’intelligence de ces animaux. En ce qui concerne les tests logiques, il a été montré que les loups surpassaient les chiens. Dans ce domaine, les scientifiques pensent que les loups sont 10 fois plus intelligents que les chiens. Les experts ont expliqué que cela est lié au fait que les loups n’ont pas été domestiqués. Cela leur octroie un meilleur instinct de survie ainsi que de meilleures capacités d’adaptation, ce qui accroit leur intelligence. En effet, la domestication des chiens les a rendus plus stupides.

Ainsi, leur mode de vie sauvage octroie aux loups une intelligence logique supérieure à celle des chiens. D’ailleurs, il faut savoir que, de manière générale, les loups sont considérés comme étant les prédateurs les plus intelligents de la planète. Mais il est important de comprendre qu’il existe de nombreuses formes d’intelligence. Et en matière d’intelligence sociale et cognitive, les recherches ont montré que les chiens surpassent les loups. En effet, bien que les loups soient des êtres très sociaux qui vivent généralement en meute, leur sociabilité est limitée aux membres de la meute.

loup
— SannePhoto / Shutterstock.com

Les chiens ont leur propre forme d’intelligence

En revanche, les chiens domestiques peuvent facilement s’adapter aux autres chiens et même aux autres animaux d’espèces différentes et surtout aux humains. Par ailleurs, il a été montré que les chiens sont plus doués que les loups lorsqu’il s’agit d’apprendre des tours, des ordres et diverses aptitudes comme le pistage, le guidage ou la propreté. Autrement dit, les chiens et les loups sont intelligents à leur manière. Et bien que les loups soient considérés comme étant plus intelligents, ce n’est pas vraiment comparable.

L’intelligence de ces deux espèces varie en fonction de la manière dont elles se sont adaptées à leur environnement chacune de son côté. Alors que les chiens font preuve d’une capacité remarquable à comprendre et à communiquer avec les humains, les loups possèdent des compétences innées vitales pour leur survie dans la nature. Il est aussi important de comprendre que les études sur l’intelligence des loups et des chiens n’ont pas vraiment été réalisées à titre comparatif, mais ont été faites pour mieux comprendre ces animaux.

Par ailleurs, voici 10 races de chiens qui ressemblent à des loups.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Messenger