Même si les chiens aiment autant le chocolat que les humains, il ne faut absolument pas leur en donner. En fait, le chocolat est toxique pour les chiens, en manger peut les rendre très malades. Mais au fait, pourquoi le chocolat est aussi mauvais pour nos toutous ? On vous explique tout.

Les chiens ne peuvent pas métaboliser un composé dans le chocolat

Même si, tout comme les humains, les chiens sont omnivores, il existe de nombreux aliments que les humains peuvent manger, mais que les chiens ne peuvent pas. Parmi ces aliments, nous pouvons citer les avocats, les noix, l’ail et le chocolat. Il faut savoir que contrairement aux chats – qui ne perçoivent pas ce qui est sucré – les chiens sont sensibles au goût et à l’odeur du chocolat. Mais il faut éviter de donner du chocolat aux chiens, et tout le monde le sait, manger du chocolat peut rendre un chien malade.

Si c’est en effet largement connu que le chocolat est toxique pour les chiens, la plupart des gens en ignorent la raison. Si le chocolat est toxique pour les chiens, c’est parce qu’il contient de la théobromine, un composé que les humains peuvent facilement métaboliser. En revanche, pour les chiens, décomposer la théobromine est un processus beaucoup plus lent. Autrement dit, ce composé a beaucoup plus de chances de s’accumuler à des niveaux toxiques et de causer des problèmes potentiellement mortels.

L’accumulation de la théobromine peut affecter le cœur, le foie et le système nerveux central d’un chien. En cas d’empoisonnement par le chocolat chez le chien, les symptômes incluent des vomissements, de la diarrhée, de l’agitation, une augmentation de la miction et des tremblements. Mais, au pire, le chien peut avoir des convulsions, des difficultés à se déplacer et à respirer, et cela peut même être mortel. Quoi qu’il en soit, les cas de décès canins par empoisonnement au chocolat sont plutôt rares.

— Chonlawut / Shutterstock.com

Que faire si votre chien mange accidentellement du chocolat ?

Quant à savoir quelle quantité de chocolat est toxique pour un chien, cela va dépendre de la taille du toutou. Mais, généralement, le chocolat est toxique lorsqu’il est consommé à 20 milligrammes par kilogramme par rapport au poids du chien. Il est également important de savoir que le cacao et le chocolat noir sont les plus dangereux pour les chiens, car ils contiennent des niveaux de théobromine beaucoup plus élevés que le chocolat au lait. Mais cela ne signifie nullement que l’on peut donner du chocolat au lait aux chiens. En fait, même des desserts au chocolat ou une boisson chocolatée peuvent rendre votre chien malade.

Ainsi, la prudence est de rigueur si vous êtes à la fois un propriétaire de chien et un grand amateur de chocolat. Si jamais votre chien ingurgite tout de même du chocolat, le mieux à faire est de l’emmener au plus vite chez votre vétérinaire. En guise de traitement contre un empoisonnement par le chocolat, le vétérinaire peut provoquer des vomissements ou donner des médicaments qui aident à éliminer la théobromine avant qu’elle ne soit absorbée par l’organisme. Dans les cas les plus extrêmes, le vétérinaire pourrait placer le chien empoisonné sous intraveineuse.

Pour aller plus loin, découvrez également 10 aliments qu’il ne faut surtout pas donner à votre chien.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments