Aller au contenu principal

Une chaussure d’enfant datant de l’âge du fer découverte au fond d’une mine autrichienne

Étonnamment bien conservé, ce spécimen unique comprend même des fragments de lacets

chaussure ancienne
— © Deutsches Bergbau-Museum Bochum

Les fouilles d’un ancien site minier autrichien ont conduit à la découverte d’un spécimen unique en son genre : la chaussure d’un enfant qui vivait dans la région il y a plus de deux millénaires.

Chaussure antique

Proche de la ville de Salzbourg, la mine de sel de Bad Dürrnberg est explorée par les chercheurs depuis plus de vingt ans. À l’instar du site d’Hallstatt-Dachstein/Salzkammergut, différents témoignages de l’âge du fer (-800 au premier siècle de notre ère), incluant des textiles et des excréments, y ont été découverts.

Une récente série de fouilles a conduit à une trouvaille archéologique exceptionnelle : une antique chaussure dans un état de conservation remarquable, grâce aux importantes concentrations de sel de la mine, empêchant la décomposition des matières organiques.

Sur la base de sa taille, correspondant à une pointure 30, l’équipe a établi qu’elle appartenait à un enfant, ce qui suggère que de très jeunes individus avaient été amenés à évoluer dans les boyaux les plus profonds du site.

— Mishainik / Shutterstock.com

De façon spectaculaire, des fragments de lacet en lin étaient également présents, fournissant un aperçu précieux de la technique utilisée pour lacer l’objet. À en juger par sa conception générale, Thomas Stöllner et ses collègues du Musée allemand de la mine de Bochum ont estimé son âge à environ 2 200 ans.

Un éclairage précieux

L’équipe a également découvert d’autres vestiges organiques à proximité de l’endroit où la chaussure avait été trouvée. Notamment des restes d’une pelle en bois et ce que l’on pense être un capuchon en fourrure pourvu d’un système de laçage. Selon Stöllner, de telles trouvailles apportent un éclairage précieux concernant une période historique lointaine, ne pouvant être fourni par les sources plus conventionnelles.

Au cours des mois et années qui viennent, les chercheurs prévoient de fouiller les sections encore inexplorées du site, afin d’obtenir un aperçu encore plus complet de la vie dans une mine de l’âge du fer.

L’an passé, des chercheurs norvégiens avaient annoncé la découverte d’une chaussure et d’une sandale romaine, respectivement vieilles de 3 000 et 1 700 ans.

Par Yann Contegat, le

Source: IFL Science

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *