chat lait
— M-Production / Shutterstock.com

S’assurer que notre animal de compagnie ait une alimentation saine et équilibrée n’est pas toujours évident. En effet, la digestion n’est pas exactement la même chez les animaux et les humains. Ainsi, il y a certains aliments qui peuvent être consommés par les humains, mais pas par les animaux. En ce qui concerne le lait, est-ce que les chats peuvent en boire sans danger ?

Comme les humains, la plupart des chats sont intolérants au lactose

Dans les films, les séries, les dessins animés et sur les réseaux sociaux, nous voyons souvent des chats laper joyeusement du lait dans un bol. On voit même beaucoup de petits chatons nourris au biberon avec du lait. Pourtant, malgré la croyance populaire, le lait n’est pas vraiment un aliment recommandé pour les chats. En effet, même si les chats adorent boire du lait, ce n’est pas la boisson la plus saine pour nos amis les félins. Tout comme les humains, la grande majorité des chats sont intolérants au lactose.

L’explication à ce problème est très simple. Chez les mammifères, la production de lactase – une enzyme qui permet de décomposer et de digérer le lait – s’arrête lorsque l’animal (ou l’être humain) est sevré du lait de sa mère. Pour les chats intolérants au lactose, l’ingestion de lait et de produits laitiers peut ainsi provoquer divers symptômes très désagréables, comme la diarrhée, des vomissements, des crampes et d’autres problèmes de digestion. De plus, il n’y a pas vraiment d’avantage nutritionnel supplémentaire à donner du lait de vache à un chat.

Comme son nom l’indique, le lait de vache est un lait spécifiquement produit par une vache pour nourrir son veau. Et comme on peut s’y attendre, le lait de vache n’a pas du tout le même profil nutritionnel que le lait de chat. Ainsi, si un chat a une alimentation équilibrée, il n’est absolument pas nécessaire de lui donner du lait de vache qu’il ne pourra probablement pas tolérer et qui est en plus trop gras. De plus, le lait de vache est très riche en phosphore, ce qui pourrait sur le long terme nuire à la santé rénale des chats.

chat lait
― theshots.co / Shutterstock.com

Il ne faut absolument pas donner du lait de vache aux chatons

Ainsi, il est fortement déconseillé de donner du lait aux chats, surtout aux petits chatons. En effet, même les chatons qui ne sont pas encore sevrés peuvent être intolérants au lactose, et cela se manifeste souvent par des diarrhées persistantes qui provoquent de la déshydratation, pouvant entraîner la mort du chaton. Ainsi, si un chaton a perdu sa maman et qu’il a absolument besoin d’être nourri, il est largement préférable de lui donner de l’eau. Il existe également des substituts de lait spécialement dédiés aux chats dans les magasins spécialisés.

Notons que le lait n’est pas le seul aliment qui peut sembler courant pour les chats, mais qui est en fait nuisible pour leur santé. Parmi ces aliments dangereux pour les chats, nous pouvons également citer les oignons, l’ail, la ciboulette, la graisse, les os, les œufs et le thon. En effet, aussi incroyable que cela puisse l’être, une consommation trop régulière de thon peut provoquer un empoisonnement au mercure chez le chat. En plus, le thon ne contient pas assez de nutriments pour répondre aux besoins alimentaires des chats.

Vous aimez les chats ? Pour aller plus loin, voici 10 aliments qu’il ne faut surtout pas donner à votre chat.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments