
Malgré la situation difficile qui continue de peser sur l’Ukraine, les travaux archéologiques sur certains sites continuent, et c’est notamment le cas en ce qui concerne le château de Galice. Récemment, des chercheurs ont réussi à accéder à une chambre mystérieuse découverte dans le sous-sol du château il y a deux ans.
Le château de Galice, une relique de l’histoire médiévale de l’Ukraine
Située dans l’ouest de l’Ukraine, la ville de Halytch est connue pour sa riche histoire en tant que province historique de Galice, une ancienne région historique et géographique couvrant ce qui est aujourd’hui le sud-est de la Pologne et l’ouest de l’Ukraine. En plus de son importance historique, la ville de Halytch a également une grande importance archéologique, dans la mesure où elle recèle diverses reliques dont certaines remontent au Paléolithique, il y a 40 000 ans. Encore aujourd’hui, les chercheurs continuent à faire d’étonnantes découvertes dans la région.
Parmi les sites historiques et archéologiques les plus importantes de Halytch figure notamment le château de Galice. Également connu sous le nom de château de Halytch, ce palais médiéval a été construit vers le XIe et le XIIe siècle. Les archéologues pensent qu’il s’agissait à l’origine d’une structure en bois qui a été transformée en château fort par les princes galiciens après l’annexion de la Galicie et de la Volhynie occidentale à la Pologne vers le milieu du XIVe siècle. L’histoire ancienne du château et de sa construction reste assez floue dans la mesure où il existe peu de documentation à ce sujet.
Dans un registre plus récent, on sait que le château a joué un rôle important dans la guerre de libération du peuple cosaque d’Ukraine dans les années 1640 et 1650, mais aussi dans la guerre polono-turque de 1676. Tout au long de son histoire, le château de Galice a subi d’importants dégâts, mais il a toutefois réussi à maintenir son existence grâce à plusieurs travaux de reconstruction et de rénovation. De nos jours, cette forteresse est protégée par l’État ukrainien et continue de faire l’objet de recherches archéologiques.
Une chambre souterraine remplie de mystères
En 2023, les chercheurs de la Réserve historique nationale de Halytch ont fait une étonnante découverte dans le sous-sol du château. Ils ont trouvé un petit conduit de ventilation menant à une chambre cachée sous une tour effondrée datant du XVIe siècle. Malheureusement, ils n’ont pas pu accéder à la chambre car le conduit de ventilation était trop étroit, et la pièce était de surcroit piégée sous les décombres de la tour. C’est ainsi qu’a commencé un travail de longue haleine pour permettre aux scientifiques d’accéder à cette chambre mystérieuse. Notons qu’aucun engin n’a pu être utilisé afin de préserver l’intégrité du site.
Pendant un peu plus d’une année, les archéologues ont ainsi travaillé d’arrache-pied pour enlever manuellement les 150 mètres cubes de terre et de gravats qui ont isolé la chambre pendant plus de trois siècles. Une fois qu’ils ont pu accéder à la chambre, le premier constat visuel a permis aux archéologues de déterminer que la pièce a sans doute servi de casemate (une sorte de bunker), d’arsenal militaire ou de coffre-fort pour protéger les biens précieux pendant les périodes de trouble. Des recherches plus approfondies seront encore menées sur le site afin d’en savoir plus sur cette pièce mystérieuse, et les archéologues vont notamment suivre l’indice qui pourrait mener vers un tunnel secret relié à la chambre.
Par ailleurs, découvrez 10 châteaux en France qui méritent vraiment le coup d’œil.