chat
— Sergey Zaykov / Shutterstock.com

En tant que propriétaires d’animaux et passionnés de chats, nous nous retrouvons souvent à nous poser les questions les plus étranges sur nos compagnons félins. Parmi ces questions intrigantes, une question semble persister dans l’esprit de beaucoup : les chats pètent-ils ?

Avez-vous déjà vu un chat péter ?

S’il est de notoriété publique que les chiens peuvent émettre des pets très bruyants et encore plus odorants, qu’en est-il des chats ? Il faut en effet admettre que la plupart d’entre nous n’ont jamais entendu de témoignage concernant des cas de chat qui pète. Pourtant, tout comme les humains, les chiens et bien d’autres animaux, les chats pètent également. Même si on ne le remarque pas, les chats ont bel et bien des flatulences causées par des gaz dans leur tube digestif, et qui finissent par s’échapper du corps par le rectum.

Cependant, à la différence des chiens (et de certains humains), les chats émettent généralement des pets en toute discrétion et il n’y a pas beaucoup d’odeur. Les chats produisent également moins de gaz que les autres animaux. Cependant, il arrive également que les chats aient des ballonnements excessifs, de l’inconfort et des pets nauséabonds et fréquents. En fait, cela dépend des causes et des différents facteurs qui influencent les flatulences chez l’animal.

Il faut savoir que si les chats ne pètent pas souvent, c’est principalement dû à leurs besoins alimentaires uniques et à l’efficacité de leur système digestif. Bien que les chats puissent adopter des régimes omnivores, ce sont essentiellement des animaux carnivores. Cela signifie que leur régime alimentaire se compose principalement de viande. Leur système digestif est conçu pour extraire efficacement les nutriments des protéines animales, ce qui entraîne moins de production de gaz par rapport aux herbivores ou aux omnivores.

chat
— Vadym_Hunko / Shutterstock.com

Les différentes causes des flatulences chez les chats

De même, les causes des flatulences excessives et odorantes chez les chats sont souvent liées à leur alimentation. Il existe en effet certains aliments qui peuvent déclencher des maux de ventre et des excès de gaz chez les chats. Si un chat est habitué à manger uniquement de la viande et des croquettes pour chats, l’introduction de légumes – surtout des légumes brassicacées comme le chou, le chou-fleur ou le brocoli – peut causer des flatulences chez les chats. Chez les chats sevrés, la consommation de produits contenant du lactose peut également causer des maux de ventre et des excès de flatulences.

Enfin, le fait de manger trop vite ou de manger trop de nourriture peut également causer des pets excessifs. Cependant, il peut également arriver que les pets soient un symptôme d’un problème de santé grave. Lorsque les pets fréquents et odorants persistent au-delà de plusieurs jours, et surtout s’ils sont accompagnés d’autres symptômes comme des vomissements, des ballonnements, des selles sanglantes, un refus de manger ou de boire, des vomissements ou de la diarrhée, c’est souvent mauvais signe.

Dans ces cas-là, le chat pourrait souffrir de maladie inflammatoire de l’intestin, d’ulcères, d’obstruction gastro-intestinale, de vers ou d’autres parasites intestinaux, ou même de cancer. Si l’on constate ces différents symptômes chez un chat, il est vivement conseillé de l’emmener chez un vétérinaire. Si les causes sont moins graves, il faut revoir l’alimentation de l’animal et faire preuve d’un peu de patience. Par ailleurs, pourquoi les chats aiment-ils tant les boîtes ?

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments