— agpotterphoto / Shutterstock.com

Les chats sont des animaux qui se démarquent par leur comportement et leur caractère atypique. En effet, il y a de nombreux aspects de la psychologie des chats qui paraissent étranges, mais qui, au final, ne sont pas complètement dénués de sens. Dans ce domaine, nous pouvons notamment citer leur amour pour les boîtes.

Une boîte est un endroit où un chat se sent en sécurité

Si vous avez la chance d’avoir un chat dans votre foyer, vous l’avez probablement déjà vu en train de jouer avec des boîtes. En effet, les chats ont tendance à être étrangement attirés par les boîtes en carton, que cela soit pour les utiliser comme cachettes ou comme des lits de fortune. Mais qu’est-ce qui explique que les chats aiment autant les boîtes ? Il existe de nombreuses raisons, mais la principale est que les boîtes sont des espaces confinés et clos.

Plus précisément, il faut comprendre que les chats sont des prédateurs et, pour cette raison, trouver des endroits confinés où ils peuvent se cacher, chasser des proies et se sentir en sécurité est un comportement instinctif ; et les boîtes en carton font parfaitement l’affaire à cet effet. Même si la sécurité et le confort offerts par une boîte sont dérisoires, les chats le perçoivent autrement ; et une étude a même montré que les chats dans les refuges montraient des niveaux de stress moins importants lorsqu’on les mettait dans des boîtes en carton.

Ce sentiment de sécurité et de confort que les chats éprouvent quand ils sont dans une boîte s’explique notamment par le fait que les boîtes peuvent aider les chats à rester au chaud. En effet, une boîte en carton peut fournir une isolation qui leur permet de conserver leur chaleur corporelle. Cette isolation est vraiment nécessaire lorsque les chats sont à l’extérieur, exposés au vent, au soleil, à la pluie ou la neige. La délimitation et le confinement offerts par une boîte sont également un paramètre important, car les chats sont des animaux très territoriaux. C’est pour cette même raison que les chats aiment les petits espaces délimités, comme les éviers, les bols et les placards.

L’amour commun des félins pour les boîtes

Et même lorsqu’un chat est à l’abri à l’intérieur d’une maison, il ressent toujours un besoin instinctif d’être à l’abri. Quant à savoir pourquoi les chats adorent les boîtes en carton mais détestent leur cage de transport, la réponse est simple : les chats sont des créatures plus intelligentes qu’on ne le croit. Comme expliqué par Hillspet, les chats sont dotés d’une très bonne mémoire. Ainsi, ils peuvent faire des associations entre leur cage de transport et de mauvais souvenirs, comme une visite chez le vétérinaire ou le toiletteur, par exemple.

Il est également intéressant de savoir que les chats ne sont pas les seuls félins à apprécier les boîtes. En fait, il a été observé à plusieurs reprises – notamment dans des vidéos prises par Big Cat Rescue – que les grands félins comme les lions, les léopards et les tigres aiment aussi les boîtes. Même s’il leur faut très certainement de très grandes boîtes pour se sentir à l’aise, cela reste de simples boîtes en carton. Cela démontre une fois de plus que malgré leur nature sauvage et leur taille imposante, les grands félins sont fortement apparentés aux chats.

Pour aller plus loin, découvrez également 10 idées reçues sur les chats.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments