Le Binturong d’Asie du Sud-Est a une odeur de popcorn. Ce sont les soigneurs de zoos qui l’affirment, et des chercheurs américains de l’Université de Durham ont mené des expériences pour comprendre le pourquoi du comment.

Vous ne le connaissez probablement pas, alors voici une courte introduction sur le Binturong : mammifère d’environ 1 mètre de long, il est aujourd’hui malheureusement menacé par le braconnage régulier de ses régions d’habitats. S’il est omnivore, il préfère largement les fruits. Mais une de ses caractéristiques les plus originales est certainement l’odeur de son urine, très proche de celle du pop-corn.

Après l’analyse de l’urine, les scientifiques se sont aperçus qu’elle était composée 2-acétyl-1-pyrroline (ou 2-AP), exactement la même substance que l’on retrouve dans le popcorn. Problème : ce composé se forme pendant la cuisson des aliments, par exemple dans celle du pain ou du riz, et il est impensable qu’un mammifère puisse atteindre une température de ce standard.

Les scientifiques s’interrogent et l’hypothèse qui en ressort semble être l’action des bactéries symbiotiques, qui pourraient se montrer capables d’une telle transformation.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de