ChatGPT, cette fameuse intelligence artificielle, n’a pas fini de faire parler d’elle. Mais voici qu’un nouveau générateur de contenu vient en faire de même. ChaosGPT, c’est ainsi qu’il a été baptisé. Un développeur anonyme a modifié le modèle de langage open source Auto-GPT pour créer ce chatbot du chaos. Sa mission : anéantir le monde.
Un générateur de chaos
ChaosGPT, cette variante de ChatGPT, est l’œuvre d’un programmeur dont on ignore l’identité exacte. Il l’a conçu dans le but de détruire l’humanité en provoquant le chaos et de contrôler l’humanité par la manipulation. Ce dernier ne s’arrêtera pas tant que son objectif ne sera pas atteint.
Sa mission comprend cinq étapes. Il devra, en premier lieu, détruire toute forme humaine, car cette intelligence artificielle considère l’Homme comme une menace. Ensuite, ce générateur de chaos devra accumuler un maximum de pouvoir et de ressources pour dominer complètement toutes les autres entités dans le monde. Troisième objectif : l’IA entraînera le chaos, la souffrance et la dévastation généralisée.
Après cela, il prévoit de contrôler les émotions humaines par le biais des médias sociaux et d’autres canaux de communication, en lavant le cerveau de ses adeptes pour qu’ils mettent en œuvre son programme maléfique. Enfin, l’immortalité définira le point culminant de sa réussite. En effet, après le chaos, son ultime objectif consiste à assurer la continuité de son existence, sa multiplication et son évolution, pour finalement atteindre la vie éternelle.
Le processus de destruction
Le programmeur a révélé dans une vidéo sur YouTube comment il a élaboré son plan. Le bot a été programmé pour se comporter comme une « IA destructive, avide de pouvoir et manipulatrice ». Les configurations mises en place, le bot a élaboré seul son plan. Il savait qu’il devait dans un premier temps réaliser des recherches sur les armes destructrices sur Google.
Résultat : l’IA a découvert la Tsar Bomba de 58 mégatonnes, 3 333 fois plus puissante que la bombe d’Hiroshima. C’était l’arme idéale pour détruire le monde, mais son plan a échoué. Elle s’est alors tournée vers Twitter pour inciter des humains à prendre part à son plan, malgré tout, la tentative est restée vaine. À savoir que le compte de ChaosGPT détient actuellement plus de 18 800 abonnés, ce qui semble étonnant pour un chatbot du chaos.
Même si les tentatives de l’IA de détruire l’humanité ont été plutôt risibles, elles pourraient être préoccupantes. Les mises en garde envers les développeurs et les utilisateurs de l’IA restent de mise, étant donné que le programme ne cesse d’évoluer. Par ailleurs, saviez-vous qu’un tiers des experts pensent que l’IA peut provoquer une « catastrophe de niveau nucléaire » ?
Par Arielle Lovasoa, le
Source: IFL Science
Étiquettes: intelligence artificielle
Catégories: Actualités, Robots & IA
« en premier lieu, détruire toute forme humaine »
et ensuite « il prévoit de contrôler les émotions humaines »
Les émotions humaines de qui ?
Il y a comme une incohérence …
Oui très incohérent. Un manque de sérieux pour cette publication…
Ou les modérateurs ne sont pas très qualifiés ??
Jupiter