YouTubeur nord-coréen
— Chaay_Tee / Shutterstock.com

Tentant désespérément de redorer l’image du pays, il semble que le gouvernement nord-coréen mette en avant ses propres YouTubeurs, dans des vidéos scénarisées et maladroites.

Bien que ces vidéos ne comptabilisent que quelques dizaines de milliers de vues, les experts sont convaincus qu’il s’agit d’une stratégie visant à faire paraître la vie en Corée du Nord beaucoup plus « normale » qu’elle ne l’est en réalité, orchestrée par les hauts fonctionnaires du pays.

Selon CNN, ces séquences montrent des jeunes « talents » nord-coréens mordant dans un cône de glace, évoquant leurs livres favoris (notamment Harry Potter, ce qui parait assez improbable étant donné la censure imposée par le gouvernement), en train de faire trempette dans une piscine à vagues, ou de s’amuser dans un parc d’attractions.

« Les pannes de courant sont fréquentes en Corée du Nord [où on estime qu’un quart seulement de la population a accès l’électricité] », explique Park Seong-cheol, chercheur au Database Centre for North Korean Human Rights. « Le réseau local est trop archaïque pour faire fonctionner ce type d’infrastructures plus de quelques jours dans l’année. »

« Ces vidéos sont très probablement des représentations complètement fabriquées de la vie quotidienne dans le pays », estime Ha Seung-hee, de l’université Dongguk. « Elles font partie des nouvelles formes de propagande utilisées par le gouvernement nord-coréen pour tenter d’attirer les touristes. »

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Esteban
Esteban
1 année

Bizarre ?

Devhan
Devhan
1 année

Salut