IA

Des films comme Matrix et Terminator suscitent des inquiétudes quant à l’essor de l’intelligence artificielle. Nombreux sont cependant ceux qui estiment que la menace est exagérée. Mais ce n’est pas l’avis de nombreux scientifiques qui craignent surtout la menace nucléaire liée à l’IA.

Finalement, le danger représenté par l’intelligence artificielle pourrait ne pas être aussi absurde qu’on le pense. En effet, une nouvelle enquête menée par les chercheurs de l’université Stanford a conclu que plus d’un tiers des chercheurs pensent que l’intelligence artificielle pourrait conduire à une « catastrophe de niveau nucléaire ». L’enquête a été menée auprès de chercheurs ayant co-écrit au moins deux publications en linguistique computationnelle entre 2019 et 2022. Elle visait à découvrir le point de vue des professionnels de l’industrie sur des sujets controversés entourant l’IA.

L’enquête s’est notamment focalisée sur l’intelligence générale artificielle (AGI), la capacité d’une IA à penser comme un humain, ainsi que sur l’impact que les chercheurs pensent que l’IA aura sur la société dans son ensemble. Selon les résultats de l’enquête menée auprès de 327 experts, 73 % des répondants pensent que l’IA entraînera des changements révolutionnaires dans la société. D’un autre côté, 36 % estiment que l’IA peut mener au désastre, notamment en causant une « guerre nucléaire totale ».

Si c’est une information peu rassurante, il ne faut pas oublier que, dans la majorité des cas, les chercheurs ont estimé que l’IA apportera plus de changements positifs que négatifs à notre société.

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
rustinette
rustinette
1 année

négatif c’est sur, alors mangeons, chantons, dansons, vivons, dépensons tant qu’il est encore temps, le monde va à sa perte avec ces robots