Aller au contenu principal

Le changement climatique risque de déclencher de gigantesques tsunamis meurtriers en Antarctique

Les conséquences seraient désastreuses pour l’Amérique du Nord et probablement l’Europe

tsunami
— Amanda Carden / Shutterstock.com

Les tsunamis sont souvent déclenchés par des tremblements de terre, des éruptions volcaniques ou des glissements de terrain sous-marins. Selon une nouvelle étude, le changement climatique pourrait déclencher de gigantesques tsunamis depuis l’Antarctique.

De gigantesques tsunamis se sont formés il y a plusieurs millions d’années

Le changement climatique risque de déclencher de gigantesques tsunamis meurtriers en Antarctique, selon une étude publiée dans la revue Nature Communications.

En effectuant des forages dans le fond marin antarctique, des scientifiques ont découvert que des couches de sédiments lâches se sont formées lors des périodes de réchauffement climatiques précédentes. Leurs glissements ont ensuite été à l’origine de gigantesques tsunamis qui se sont abattus sur les côtes de l’Amérique du Sud, de la Nouvelle-Zélande et de l’Asie du Sud-Est.

En analysant des sédiments collectés dans le fond marin en 2018, les chercheurs ont notamment découvert que les couches de sédiments lâches se sont formées au cours de deux périodes, l’une il y a environ 3 millions d’années et l’autre il y a environ 15 millions d’années. Pendant ces périodes, les eaux environnantes de l’Antarctique étaient 3 degrés Celsius plus chaudes qu’aujourd’hui. La montée des températures des eaux a entraîné la prolifération d’algues. Et après leur mort, le fond marin a été recouvert d’un sédiment riche et glissant, rendant la région sujette aux glissements de terrain.

Antarctique
― Eleanor Scriven / Shutterstock.com

Ce phénomène pourrait se répéter

Les scientifiques notent que les déclencheurs exacts des glissements sous-marins qui ont eu lieu pendant ces périodes de réchauffement climatique ne sont pas connus avec certitude. Ils pensent qu’ils ont été déclenchés par la fonte des glaciers. Les couches glissantes ont notamment été recouvertes d’épaisses couches de gravier grossier livrées par les glaciers et les icebergs. Et après la remontée continentale de l’Antarctique, des tremblements de terre ont fait glisser les graviers grossiers.

Aujourd’hui, les scientifiques craignent que le même phénomène ne se reproduise en raison du changement climatique, du réchauffement des océans et de la fonte des glaciers. « Les mêmes couches sont toujours présentes sur le plateau continental extérieur – il est donc possible que ces glissements se produisent, mais la grande question est de savoir si le déclencheur des événements est toujours en jeu », a déclaré Robert McKay, directeur du Centre de recherche antarctique de l’université Victoria de Wellington.

Les chercheurs notent également que l’ampleur de ces anciens tsunamis reste méconnue jusqu’à présent. Cependant, leurs effets seront sans nul doute dévastateurs et pourraient coûter la vie à de nombreuses personnes situées dans les régions côtières.

Par Kanto Andriamanjatoson, le

Source: Space.com

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *