Aller au contenu principal

Le changement climatique durera 50 000 ans, alertent les scientifiques

C'est à ce jour l'une des prévisions les plus pessimistes sur notre avenir climatique

changement climatique
— Mongkolchon Akesin / Shutterstock.com

La Terre se réchauffe à un rythme alarmant et les scientifiques préviennent que les changements que nous avons déjà déclenchés dureront des millénaires. En effet, de récentes recherches ont montré que la perturbation actuelle du climat durera 50 000 ans, ou peut-être même plus.

Un futur peu reluisant pour l’humanité

Les conséquences de nos actions sont souvent durables, et cela n’est nulle part plus évident que dans le domaine du changement climatique. Les scientifiques de l’université de Leicester ont lancé un sévère avertissement à ce sujet, affirmant que le changement climatique soudain que nous avons déjà déclenché persistera pendant au moins 50 000 ans. Pire, ils ont estimé qu’un tel avenir serait inévitable, quels que soient les futurs efforts d’atténuation du réchauffement climatique.

En effet, même si nous parvenions à atteindre un objectif de zéro émission nette – un scénario qui reste en soi un défi immense – les effets de nos émissions de gaz à effet de serre passées continueront de façonner la planète pendant des millénaires. Les experts attribuent principalement ce phénomène à l’immense quantité de gaz à effet de serre déjà rejetée dans l’atmosphère. Ces gaz – principalement, le dioxyde de carbone, le méthane et l’oxyde nitreux – ont une longue durée de vie et emprisonneront la chaleur pendant des siècles, voire des millénaires.

D’un autre côté, la fonte des glaces polaires joue également un rôle important dans la persistance du réchauffement climatique. Il faut savoir qu’à mesure que l’Arctique et l’Antarctique perdent de la glace, la capacité de la planète à réfléchir les rayons du soleil diminue. Enfin, une forte augmentation du méthane atmosphérique – un gaz à effet de serre bien plus puissant que le dioxyde de carbone – a été observée depuis 2006. Ce gaz semble provenir d’une augmentation de la végétation en décomposition dans les zones humides tropicales dans un monde qui devient de plus en plus chaud.

changement climatique
— Bilanol / Shutterstock.com

La solution serait d’avoir des émissions de gaz à effet de serre négatives

Notons que tous ces facteurs ont déjà mené la planète à des niveaux de chaleur extrême dans le lointain passé de la Terre. La différence étant que, par le passé, ces phénomènes ont résulté d’autres phénomènes naturels et se sont produits de manière progressive en suivant des cycles qui pouvaient durer des millénaires. Mais avec l’intervention humaine, le réchauffement climatique actuel est un phénomène soudain et à évolution rapide qui a perturbé la machinerie climatique planétaire.

C’est une projection peu rassurante de notre futur, mais c’est pourtant une projection réaliste et probable de ce qui va se passer à l’avenir. Face à ce constat, les scientifiques ont expliqué qu’arrêter complètement les émissions de gaz à effet de serre ne sera pas suffisant pour assurer la prospérité future de l’humanité. Au lieu de cela, il faudrait mettre en place des mesures qui permettront d’extraire le carbone de l’atmosphère et du système océanique et de le remettre sous terre.

Par ailleurs, voici 10 faits alarmants sur le changement climatique.

vallée de la mort
— travelview / Shutterstock.com

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Cela fait 4 milliards d’années que le climat évolue sur la planète, on peut dire sans erreurs qu’il continuera à évoluer dans les 4 milliards prochaines années ………

  • S’il y a déjà eu plusieurs ères glaciaires, c’est avec logique de penser qu’il y a eu entre temps ce que j’appelle des « ères désert ». Le climat étant la seule chose que l’Homme ne peut contrôler (quoi que!), de ce fait, il arrive tout de même à lui « trouver » des explications (hasardeuses, bien sûr), et tous les spécialistes en météorologie sont atteints d’apophénie …