6 raisons pour lesquelles les champignons sont capables de sauver le monde

Et si la survie de notre espèce et de notre planète passait par les champignons ? C’est ce qu’avance Paul Stamets, un mycologue réputé, dans une conférence TED. Santé, pollution, écologie, nous vous faisons découvrir ces 6 propriétés surprenantes des fungi.

Plan rapproché d’un mycélium de champignon

Ils pourraient servir à nettoyer des nappes de pétrole

Le mycélium est ce que l’on pourrait assimiler aux racines des champignons. Il est composé de filaments blancs, souvent trouvés à environ 20-50 centimètres sous la terre et qui peut s’étirer sur plusieurs kilomètres. Et il y a quelques années, il a été découvert que le mycélium servait de lien de transfert pour les nutriments entre les plantes. Sa présence peut ainsi accélérer la croissance des plantes et des arbres.

Lors d’une expérience conduite avec la participation de Paul Stamets, des scientifiques ont utilisé le mycélium pour absorber un amas de diesel et de déchets pétroliers à Bellingham, dans l’état de Washington. Il se trouve que le mycélium est capable d’absorber le pétrole : celui-ci produit des enzymes, les peroxydases, qui peuvent décomposer les hydrocarbures. Six semaines après l’inoculation, les scientifiques sont revenus et ont vu que l’amas s’était recouvert de pleurotes en huître. Les enzymes avaient transformé les hydrocarbures en hydrates de carbone, en glucides fongiques.


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux