
Les États-Unis sont frappés de plein fouet par une énorme vague de chaleur. Une chaleur si extrême, avec des températures qui ont atteint plus de 37 degrés dans le Midwest et l’est du pays, qu’elle tue un nombre incalculable de personnes. Explications.
D’après les experts, plus de 500 personnes meurent chaque année à cause de la chaleur, et ce, rien qu’à New York. Des milliers d’autres décèdent à travers le pays. Une tendance à la hausse qui s’accentue chaque année depuis 2017. De l’autre côté de l’océan Atlantique, une vague de chaleur distincte devrait faire des centaines de morts au Royaume-Uni.
La situation est encore pire dans les pays du Sud, notamment en Inde où une enquête récente a révélé que les chiffres officiels, qui peuvent déjà atteindre en moyenne un millier de décès par an, sous-estiment probablement largement le nombre réel de morts en raison d’erreurs bureaucratiques.
Les personnes âgées et vulnérables, comme les ouvriers, sont les plus importantes victimes de la chaleur. Mais à son niveau le plus extrême, une température de type thermomètre humide peut entraîner la mort de pratiquement n’importe qui, même en bonne santé.
« Il s’agit de la menace météorologique la plus meurtrière à laquelle nous sommes confrontés à New York ; il faut la traiter comme telle », ont averti les autorités new-yorkaises. « N’attendez pas de vous sentir malade. La chaleur monte. Elle s’aggrave. Elle tue en silence. »
Pour rappel, être exposé à une chaleur extrême fait vieillir prématurément le corps. Et cela ne pas s’arranger à cause du réchauffement climatique. Des vagues de chaleur mortelles frapperont les 3/4 de l’humanité dès 2100. Pour vous protéger de la canicule, vous pouvez découvrir 8 façons surprenantes et efficaces pour se rafraîchir pendant la canicule, 8 astuces pour rafraîchir votre animal de compagnie en période de canicule et 10 aliments à éviter lors d’une canicule.