Aller au contenu principal

Le chef indien Raoni mène un combat acharné pour sauver l’Amazonie… dans l’indifférence totale

Il a traversé l'océan pour nous demander de l'aide

Symbole de la lutte pour la défense de l’Amazonie brésilienne, le chef indigène Raoni, aujourd’hui âgé de 87 ans, vient d’entamer une tournée de plusieurs semaines en Europe afin d’alerter sur les conséquences terribles de la déforestation du « poumon de la planète » et de récolter des fonds.

Objectif : protéger coûte que coûte la réserve de Xingu

Ce dimanche 12 mai 2019, le chef indigène brésilien Raoni a quitté ses terres natales pour rallier Paris, point de départ de sa tournée européenne devant durer trois semaines. L’ancien cacique du peuple Kayapo, ayant acquis une renommée internationale au fil des dernières décennies, y rencontrera notamment chefs d’État et célébrités, et s’entretiendra avec le pape François afin d’alerter sur la déforestation de l’Amazonie. Il espère récolter un million d’euros pour protéger la réserve de Xingu, où vivent plusieurs communautés autochtones, menacée par le développement des exploitations forestières et des industries agroalimentaires.

Soutenu dans son difficile combat pour la préservation de l’Amazonie brésilienne par des personnalités de renommée internationale comme Sting, le chef brésilien est accompagné par trois autres dirigeants indigènes vivant également au Xingu. Après avoir rencontré Emmanuel Macron et François de Rugy, ministre de l’Environnement, ils vont se rendre en Belgique, en Suisse, au Luxembourg, à Monaco, en Italie et au Vatican, où Raoni Metuktire s’entretiendra avec le pape, comme le rapporte l’association Forêt Vierge, basée à Paris et dont Raoni est le président honoraire.

La déforestation a augmenté de 54 % en Amazonie depuis janvier 2018

Selon l’ONG, cette importante levée de fonds servira principalement à l’amélioration du marquage de la frontière de l’imposante réserve de Xingu, et à acquérir des drones et d’autres équipements destinés à en assurer la surveillance. On rappelle que cette tournée européenne de 3 semaines intervient quelques mois seulement après l’arrivée au pouvoir de Jair Bolsonaro. En poste depuis janvier 2019, le président du Brésil, largement soutenu par le lobby de l’agroalimentaire, a récemment renouvelé sa volonté d’en finir avec ce qu’il appelle « l’activisme écologiste chiite ».

Dans les semaines ayant suivi son élection, l’ancien militaire d’extrême-droite s’était notamment demandé « pourquoi maintenir les Indiens reclus dans des réserves, comme des animaux dans un zoo », éludant les questions environnementales posées par son plan d’urbanisation de l’Amazonie. Ayant fortement baissé entre 2004 et 2012, la déforestation a augmenté de façon spectaculaire depuis janvier dernier (+54 % par rapport à l’année précédente). Réputé pour son incroyable biodiversité, le « poumon de la planète » abrite 40 000 espèces de plantes, 3 000 de poissons, 1 300 d’oiseaux et 370 de reptiles.

Le chef Raoni vient de démarrer sa neuvième tournée européenne © Senado Federal/Wikimedia Commons

Par Yann Contegat, le

Source: Sciences et avenir

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Même constat… je déplore cette situation mais que faire? comment les citoyens landa peuvent ils être un groupe de pression et faire bouger les choses ? Comment faire pression / pour que les gouvernements entendent / soient eux mêmes force de pression sur l’état Brésilien qui deforeste sans honte….à notre tout petit niveau quelles actions mener/ quels gestes quotidiens ?

  • L’humain vis dans un délire d’inconscience, ça fait longtemps que mr Raoni alerte et depuis tout s’accélère dans le pire du mauvais sens ,il y a tellement de problèmes à
    surmonter je n’en citerai qu’un la voiture électrique, ça vas être une véritable bombe à retardement encore plus destructrices que les énergies fossiles

  • Ces gens dérangent les lobbies capitalistes de la planète qui ne s’intéressent qu’au profit. Il est clair que le gouvernement brésilien est complice et veut organiser un véritable génocide pour liquider les gêneurs et s’emparer de leurs terres afin de les ravager et faire de l’argent en exploitant sol et sous sol. Leur combat est le même que le nôtre, Gilets jaunes, contre le grand capitalisme international et le mondialisme. Nous devons faire pression sur notre gouvernement et ceux des pays européens pour qu’ils agissent contre le Brésil.
    Je sais, c’est, hélas, plus facile à dire qu’à faire !

  • signons des pétitions, encore et toujours, et espérons que la raison l’emportera sur le profit….. je sais, c’est utopique

  • Il a besoin d’un million d’euros,il devrait passer par les réseaux sociaux pour constituer une cagnotte,je suis sur qu’il parviendrai a les avoir.Pour ma part je partage..

  • Jair Bolsonaro a raison de vouloir supprimer les réserves pour Amérindiens. Aux Etats-Unis, elles n’ont engendré que chômage endémique, désespoir, alcoolisme, toxicomanie et trafic d’armes. Le Brésil a besoin de tous ses bras pour se relever et se développer. L’Amazonie constitue une superbe opportunité.

  • réponse à Hollenberg :  » c’est en Europe que Raoni vient aujourd’hui lancer un SOS et récolter des dons avec le soutien de l’Association pour la forêt vierge. »