Aller au contenu principal

Des scientifiques découvrent enfin comment le cerveau se nettoie chaque nuit

Le cerveau opère un grand ménage

sommeil
— Grustock / Shutterstock.com

Une bonne hygiène du sommeil est essentielle pour une bonne santé cérébrale. La recherche a notamment montré que chaque phase du cycle de sommeil restaure et rajeunit le cerveau pour un fonctionnement optimal. Cependant, les scientifiques ignoraient jusqu’à présent le véritable mécanisme derrière ce phénomène. Ils ont peut-être trouvé la solution à cette énigme.

Sommeil et santé cérébrale

Le sommeil représente entre un quart et un tiers de la durée de vie humaine. Si certains considèrent qu’il s’agit d’une perte de temps, le sommeil joue un rôle très important dans le bon fonctionnement du corps pendant l’éveil. La qualité du sommeil a un impact considérable sur la santé cérébrale. À court terme, le manque de sommeil entrave l’apprentissage, altère les performances cognitives et ralentit le temps de réaction. À long terme, le manque de sommeil chronique est un facteur de risque du déclin cognitif et de divers troubles mentaux.

Cela s’explique notamment par le fait que le sommeil permet au cerveau de se régénérer et de se réparer. La recherche a en effet montré que pendant le sommeil, le cerveau élimine les déchets et les toxines qui s’accumulent tout au long de la journée. En effet, c’est au cours des différents cycles du sommeil que certaines enzymes spécifiques réparent les dommages causés aux cellules cérébrales par les radicaux libres. En des termes plus simples, le sommeil réinitialise le cerveau comme un ordinateur, assurant ainsi son fonctionnement optimal.

cerveau
— Zeynep Toprak Bulut / Shutterstock.com

Un mécanisme enfin décodé

Cela est possible grâce à un système intégré d’élimination des déchets, appelé système glymphatique. Ce système fait circuler du liquide dans le cerveau et la moelle épinière pour éliminer les déchets. Cela permet d’éliminer les protéines toxiques qui forment des plaques collantes liées aux troubles neurologiques. Si les scientifiques ont connaissance de ce système depuis longtemps, ils ne savaient pas exactement quel mécanisme l’alimente. Mais des chercheurs de l’université de Copenhague au Danemark ont peut-être trouvé la réponse à ce mystère.

D’après les résultats de l’étude publiée dans la revue Cell, les chercheurs ont découvert qu’une molécule appelée noradrénaline joue un rôle clé dans le nettoyage du cerveau pendant le sommeil chez la souris. Étant donné les similitudes dans les mécanismes cérébraux des souris et des humains, un processus similaire de « lavage de cerveau » pourrait également se produire chez les humains lorsqu’ils dorment. Pour aboutir à leurs conclusions, les chercheurs ont utilisé des techniques d’imagerie avancées pour observer les vaisseaux sanguins et les mouvements des fluides cérébraux en temps réel pendant que les souris dormaient naturellement.

Ils ont découvert que pendant le sommeil non paradoxal, le cerveau libère des bouffées de noradrénaline (une hormone du stress) toutes les 50 secondes environ. Ces bouffées provoquent la constriction des vaisseaux sanguins, puis leur dilatation selon un schéma coordonné qui agit comme une pompe, aidant à évacuer les déchets du tissu cérébral. Par la suite, ils ont réalisé la même expérience, mais les souris ont été mises sous somnifère. Il a été constaté que le somnifère perturbait le mécanisme de nettoyage en supprimant les impulsions naturelles de noradrénaline. Cela implique que les somnifères pourraient réduire la capacité du cerveau à éliminer les toxines pendant le sommeil, et donc à affecter la santé cognitive. Par ailleurs, voici pourquoi votre cerveau a besoin d’activités physiques.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Science Alert

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *