Lorsque nous associons des idées existantes pour créer un nouveau concept ou que nous découvrons une solution originale à un problème, nous faisons preuve de créativité. De récentes recherches ont contribué à éclairer les mécanismes cérébraux impliqués.
Percer les secrets de la pensée créative
Le cerveau n’est pas une simple masse de cellules : il se compose de différentes zones interconnectées qui remplissent différents rôles et fonctions (traitement visuel, contrôle moteur, mémoire spatiale…). S’il ne semble pas y avoir de région cérébrale spécifique à la pensée créative, on suspecte une implication du « réseau du mode par défaut » (MPD).
Désignant les régions cérébrales actives lorsqu’un individu n’est pas focalisé sur le monde extérieur, et que son cerveau ne semble pas engagé dans une tâche spécifique, celui-ci a été identifié par des neuroscientifiques il y a une vingtaine d’années seulement.
Dans le cadre de travaux publiés dans la revue Brain, des scientifiques ont sondé l’activité cérébrale de 13 sujets, invités à énumérer des utilisations alternatives pour différents objets de la vie quotidienne (chaise, fourchette…), et notés en fonction du nombre d’idées trouvées et de leur originalité. Selon l’équipe, cette expérience visait à évaluer leur « pensée divergente », qui nous pousse à établir des liens entre des concepts apparemment sans rapport.
Au moins deux réseaux cérébraux impliqués
Lorsque les participants ont été invités à réfléchir à d’autres utilisations de l’objet qui leur était présenté, les chercheurs ont constaté que le MPD et le réseau de contrôle fronto-pariétal (RFP), associé à la résolution de problèmes, étaient actifs. Durant leur énumération, l’activité de ce dernier est devenue dominante, suggérant que ces nouvelles idées soient évaluées et filtrées.
Afin d’explorer l’influence du MPD sur ce processus, l’équipe a perturbé son activité pendant la réalisation de la tâche et constaté une diminution significative de l’originalité des solutions proposées.
Globalement, ces résultats illustrent la complexité de la pensée créative qui, en associant des concepts disparates et en explorant de « nouveaux territoires », implique plusieurs régions et circuits cérébraux.
Par Yann Contegat, le
Source: IFL Science
Étiquettes: cerveau, créativité
Catégories: Actualités, Sciences