Perte vision
― Edgar Martirosyan / Shutterstock.com

La perte de vision est un phénomène relativement courant. Elle touche des milliards de personnes dans le monde. Elle peut être totale ou partielle, survenir soudainement ou progressivement et toucher un seul œil ou les deux yeux. Quelles sont donc les causes et les préventions de la perte de vision ?

Les causes de la perte de vision

Rappelons tout d’abord qu’il existe plusieurs types de perte de vision, notamment la perte de vision centrale, la perte de vision périphérique, la perte de vision générale, l’héméralopie, la vision floue ou brumeuse, etc.

Quant aux causes de la perte de vision, nous pouvons citer :

  • – l’erreur de réfraction non corrigée, à l’origine de 161 millions de cas de déficience visuelle de loin et de 510 millions de cas de déficience visuelle de près dans le monde
  • – la cataracte, à l’origine de 100 millions de cas dans le monde
  • – la dégénérescence maculaire liée à l’âge, à l’origine de 8 millions de cas dans le monde
  • – le glaucome, à l’origine de 8 millions de cas dans le monde
  • – la rétinopathie diabétique, à l’origine de 4 millions de cas dans le monde
oeil vision
— HQuality / Shutterstock.com

Comment faire face et prévenir la perte de vision ?

Selon le cas, il n’est pas toujours possible de prévenir la perte de vision. Cependant, quelques gestes peuvent aider à préserver la santé oculaire. Il est notamment recommandé d’éviter autant que possible l’exposition prolongée aux écrans ; porter des lunettes de protection lors de la pratique de certaines activités comme les sports extrêmes ; protéger les yeux du soleil à l’aide de lunettes de soleil ; faire un suivi régulier chez l’ophtalmologiste.

Selon les experts, de nombreux cas de perte de vision pourraient être évités grâce à un diagnostic précoce et guéris grâce à un traitement adéquat. Il est ainsi recommandé de consulter un professionnel en cas d’apparition de symptômes comme une douleur au niveau des yeux, des maux de tête chroniques, ou encore des troubles occasionnels de la vision.

Dans le cas où la perte de vision est permanente, certaines astuces peuvent aider à surmonter ce trouble. Le patient peut réorganiser sa maison, demander une aide à la sécurité sociale, faire une thérapie à la parole, apprendre le braille ou encore recourir à un chien guide.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments