Aller au contenu principal

Un expert des fonds marins retrouve une carte de sécurité perdue il y a 21 ans en Antarctique

Elle avait été perdue à la suite d'un cambriolage de voiture

Antarctique
— Mongkolchon Akesin / Shutterstock.com

Alors qu’il étudiait les créatures du fond marin de l’Antarctique, Rod Budd, technicien de l’Institut national de recherche sur l’eau et l’atmosphère (NIWA) de Nouvelle-Zélande, a fait une surprenante découverte : une carte de sécurité perdue il y a 21 ans. Explications.

Appartenant à David McCaw, cette carte a été découverte à environ 1 491 kilomètres sous la glace de l’Antarctique. Ce producteur de musique néo-zélandais l’avait perdue après le cambriolage de sa voiture, lorsque sa mallette a été jetée dans le port de Wellington, capitale du pays.

« La visibilité n’était pas excellente. Au début, je pensais que c’était une carte de crédit, a déclaré Rod Budd. J’ai plongé pour la récupérer, je l’ai mise dans ma poche et j’ai continué mon travail. Il n’est pas rare que des objets tombent sous la glace, surtout dans cette partie de l’Antarctique où travaillent de nombreux scientifiques, ainsi qu’à proximité de La cabane historique de Scott, qui reçoit pas mal de visiteurs. David ne faisait pas partie de l’expédition avec nous, donc j’ai supposé qu’il était allé en Antarctique cette saison-là. J’ai pris note mentalement de la lui rendre une fois de retour en Nouvelle-Zélande. »

Cette carte est restée huit ans au NIWA jusqu’à ce que David McCaw soit retrouvé. « Des années plus tard, après plusieurs tentatives infructueuses pour trouver un e-mail ou un numéro de téléphone pour David, j’en ai parlé à l’équipe de communication de NIWA. Je ne m’attendais pas à ce qui allait suivre », a ajouté Rod Budd. En effet, ils ont découvert qu’il n’était jamais allé en Antarctique et qu’il avait perdu sa carte il y a plus de vingt ans.

« Je suis absolument stupéfait de revoir cette carte d’accès ! Je ne suis pas sûr de pouvoir vous donner une explication plausible pour le moment, a réagi David. En 2003, ma voiture a été cambriolée et ma mallette de travail volée alors qu’elle était garée en face du Centre Michael Fowler. Le contenu de la mallette a été jeté, y compris la carte d’accès de sécurité que je gardais dans le sac. Quelques jours plus tard, la mallette a été remise au poste de police de Wellington, apparemment récupérée par quelqu’un du port de Wellington. J’ai récupéré la mallette, en grande partie vide. »

Les chercheurs du NIWA étaient perplexes quant à la manière dont la carte a pu parcourir environ 1 491 kilomètres entre 2003 et 2016. « J’ai du mal à imaginer comment elle aurait pu arriver là d’elle-même et se retrouver dans l’un des rares endroits de l’Antarctique où les gens se rendent régulièrement », a déclaré Craig Stevens, océanographe physique au NIWA. « Il n’y a rien dans les courants océaniques qui trace une ligne directe de Wellington au cap Evans. »

Pour aller plus loin, découvrez le secret caché de la carte de Roanoke.

Par Cécile Breton, le

Source: Newsweek

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *