Mars désert Atacama
— joshimerbin / Shutterstock.com © Naxsquire / Wikipedia

Les roches de Mars et le désert d’Atacama sont composés de carbone organique. Saviez-vous qu’ils sont composés de la même quantité de carbone organique ? Explications.

Le rover Curiosity de la NASA a mesuré pour la première fois la quantité totale de carbone organique des roches sur Mars en utilisant les données du rover. « Le carbone organique total est l’une des nombreuses mesures ou indices qui nous aident à comprendre la quantité de matière disponible comme matière première pour la chimie prébiotique et potentiellement la biologie », a expliqué Jennifer Stern, membre du Goddard Space Flight Center de la NASA à Greenbelt, Maryland, et co-autrice de l’étude publiée en juin 2022 qui a permis de mesurer la quantité de carbone organique sur Mars.

La spécialiste ajoutant : « Nous avons trouvé au moins 200 à 273 parties par million de carbone organique. C’est comparable ou même plus que la quantité trouvée dans les roches dans des endroits à très faible durée de vie sur Terre, comme certaines parties du désert d’Atacama en Amérique du Sud, et plus que ce qui a été détecté dans les météorites de Mars. »

Un atome de carbone lié à un atome d’hydrogène est ce que l’on appelle du carbone organique. Les molécules organiques sont à la base de la vie et sont construites et utilisées par toutes les espèces connues. Toutefois, la présence de carbone organique sur Mars ne prouve pas la présence de vie sur la planète rouge.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments