Aller au contenu principal

Voici les six traits de personnalité qui rendent une personne « cool », selon la science

Vous n'êtes peut-être pas aussi cool que vous le pensiez

Un groupe d'amis
— Ground Picture / Shutterstock.com

Être « cool » est plus qu’un style ou une attitude : c’est quasiment une science sociale. D’après une nouvelle étude internationale, que l’on soit à New York, Séoul ou Istanbul, les personnes jugées « cool » partagent six traits de personnalité clés. Explications.

Le « cool »

Réalisée entre 2018 et 2022 sur plus de 6 000 personnes des États-Unis, d’Australie, du Chili, de Chine, de Hong Kong, d’Allemagne, d’Inde, du Mexique, du Nigéria, d’Espagne, d’Afrique du Sud, de Corée du Sud et de Turquie, cette nouvelle étude publiée dans le Journal of Experimental Psychology a demandé aux participants de penser à une personne cool, une pas cool, une gentille et une pas gentille. Puis ils devaient évaluer leur personnalité et leurs valeurs.

« Tout le monde veut être cool, ou du moins éviter la stigmatisation liée à l’absence de cool, et la société a besoin de personnes cool car elles remettent en question les normes, inspirent le changement et font progresser la culture », a expliqué Todd Pezzuti, co-directeur de l’étude. « Le concept du cool est né dans de petites sous-cultures rebelles, notamment les musiciens de jazz noirs dans les années 1940 et les beatniks dans les années 1950. À mesure que la société évolue plus vite et accorde plus d’importance à la créativité et au changement, les personnes cool sont plus essentielles que jamais. »

Six traits

Comme l’ont découvert des chercheurs de l’American Psychological Association, malgré les variations culturelles, les personnes cool étaient universellement perçues comme étant plus extraverties, hédonistes, puissantes, aventureuses, ouvertes et autonomes. Et en comparaison, les « bonnes » personnes étaient perçues comme plus conformistes, traditionnelles, sûres d’elles, chaleureuses, agréables, universalistes, consciencieuses et calmes.

Par ailleurs, bien qu’il existe certains traits communs, les chercheurs soulignent également qu’être cool n’est pas nécessairement considéré comme bon au sens moral. La croissance des industries de la mode, de la musique et du cinéma à l’échelle mondiale a vu la signification du terme « cool se cristalliser sur un ensemble similaire de valeurs et de traits à travers le monde, devenant plus favorable au commerce. Le côté cool a indéniablement évolué au fil du temps, mais je ne pense pas qu’il ait perdu de son originalité. Il est simplement devenu plus fonctionnel », a précisé Todd Pezzuti.

La « coolitude »

Les chercheurs affirment finalement que leurs résultats pourraient aider à mieux comprendre le rôle de la « coolitude » dans l’établissement des hiérarchies sociales et l’évolution des pratiques et normes sociales et culturelles. « Le fait que les personnes cool soient perçues comme ayant un profil d’attributs similaire partout dans le monde, et que ces attributs soient clairement cool plutôt que bons en général, démontre clairement que la coolitude est une construction significative qui peut aider à expliquer comment les gens comprennent, organisent et structurent leur monde social », détaille de surcroît l’étude.

Todd Pezzuti concluant : « Si la coolitude est apparue comme un statut accordé à ceux qui inspirent et facilitent le changement culturel, alors peut-être ne devrions-nous pas être surpris que les gens cool, de San Francisco et Santiago à Sydney et Séoul, présentent des traits qui les rendraient plus susceptibles de remettre en question les conventions, d’innover et de persuader les autres de changer. »

Pour aller plus loin, ce test psychologique va déterminer si vous avez une personnalité narcissique.

Par Cécile Breton, le

Source: Independent

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *