Aller au contenu principal

Le cannabis pourrait inverser le vieillissement cérébral et renforcer les capacités mentales

Cette étude pourrait ouvrir la voie à des traitements pour préserver la santé cognitive

Cannabis
— New Africa / Shutterstock.com

Au cours des dernières années, la science a apporté de plus en plus de preuves des bienfaits d’une prise contrôlée et raisonnable du cannabis pour la santé. Une récente étude a notamment montré qu’un traitement au cannabis à faible dose a le potentiel d’inverser le vieillissement et d’améliorer les capacités cognitives.

Le cannabis, une drogue à fort potentiel pour divers usages médicaux

Le cannabis reste à ce jour une substance des plus controversées. Alors que beaucoup de gens considèrent encore cette plante et ses dérivés comme étant une drogue néfaste pour le bien-être et la santé, tant d’autres sont persuadés du contraire. Dans un cas comme dans l’autre, il y a une part de vérité. Si la consommation excessive de cannabis est effectivement nuisible pour la santé, de plus en plus d’études ont montré divers bienfaits de cette drogue pour la santé. Il a notamment été montré que le cannabis peut aider dans le traitement de certains cancers, ou encore dans la gestion des crises d’épilepsie.

Dans une récente étude, des chercheurs de l’université de Bonn, en Allemagne, et de l’université hébraïque de Jérusalem, en Israël, ont découvert que le cannabis a aussi le potentiel d’inverser le vieillissement cérébral. En effet, d’après les résultats de l’étude publiée dans la revue ACS Pharmacology & Translation Science, il a été montré que le tétrahydrocannabinol (THC) – le principal ingrédient actif du cannabis – inverse les signes conventionnels du vieillissement cérébral chez la souris.

cannabis
— Yarygin / Shutterstock.com

Le THC favorise l’augmentation des niveaux de protéines synaptiques dans le cerveau

Pour aboutir à cette conclusion, les chercheurs ont mené leurs expériences sur un groupe de jeunes souris d’environ quatre mois et sur un autre groupe de souris plus âgées, d’environ 18 mois. Certaines souris de chaque groupe ont reçu une faible dose quotidienne de THC sur une période de 28 jours, tandis que les autres ont servi de groupe témoin. Il a été constaté que les souris traitées au THC – les vieilles comme les jeunes – ont eu une augmentation de l’activité de mTOR dans le cerveau. Notons que mTOR est une protéine qui régule les fonctions cellulaires, notamment la division, la survie et le métabolisme cellulaire.

La recherche a montré que la signalisation de cette protéine est liée aux performances cognitives ainsi qu’au vieillissement. Il a notamment été constaté qu’une réduction des activités de mTOR peut avoir un effet négatif sur les cerveaux vieillissants en réduisant la formation de nouvelles synapses – les connexions entre les neurones – sur une cellule nerveuse. Or, les résultats de l’expérience ont bien montré que l’augmentation de l’activité de mTOR s’est accompagnée d’une augmentation des niveaux de protéines synaptiques dans le cerveau.

D’un autre côté, il faut savoir que la diminution de l’activité de cette protéine peut aussi avoir des effets positifs lorsqu’elle est associée à un régime hypocalorique. Dans la présente étude, il a été constaté que grâce à l’administration de petites doses de cannabis, l’activité de mTOR dans le tissu adipeux a diminué de la même manière qu’avec un régime hypocalorique. Cela a entraîné le ralentissement de certains processus de vieillissement biologiques chez les souris. Étant donné les résultats de cette étude, les chercheurs espèrent développer de nouveaux médicaments anti-âge et d’amélioration des fonctions cognitives à base de cannabis. Par ailleurs, saviez-vous que le président George Washington cultivait du cannabis ?

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: IFL Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *