cannabis-cancer
— Kanjana Kawfang / Shutterstock.com

Généralement utilisé à des fins récréatives, le cannabis est une plante à multiples facettes qui possède d’importantes propriétés médicinales. Dans une nouvelle étude, il a même été découvert qu’un extrait de cannabis a le potentiel de ralentir la croissance des cellules du mélanome, la forme la plus grave de cancer de la peau.

Comment le cannabis peut-il tuer les cellules cancéreuses du mélanome ?

Le mélanome est un type de cancer de la peau qui se développe à partir de cellules productrices de pigments appelées mélanocytes. Il se manifeste généralement par une excroissance anormale ou un grain de beauté sur la peau, souvent caractérisé par une asymétrie, des bords irréguliers, une coloration variée et un diamètre supérieur à six millimètres. Bien qu’il existe diverses possibilités pour soigner le mélanome, les différentes options impliquent souvent des traitements de médicaments lourds et des procédés invasifs.

Heureusement, la science et la médecine ne cessent de progresser. Et dans une nouvelle étude réalisée par les chercheurs de l’université Charles-Darwin et du RMIT, tous deux en Australie, il a été démontré qu’un extrait de cannabis a la capacité de ralentir la croissance des cellules du mélanome. Plus précisément, d’après les résultats de l’étude publiée dans la revue Cell, l’extrait de cannabis connu sous le nom de PHEC-66 a non seulement permis de ralentir efficacement la croissance des cellules du mélanome, mais a aussi induit une mort cellulaire programmée des cellules cancéreuses.

Le mécanisme derrière cette action semble impliquer les récepteurs cannabinoïdes CB1 et CB2, présents à la surface des cellules cancéreuses. Le PHEC-66 interagit avec ces récepteurs, déclenchant une cascade d’événements conduisant finalement à la mort cellulaire. Cette approche offre un avantage certain par rapport aux thérapies anticancéreuses traditionnelles qui, souvent, endommagent également les tissus sains. « Les dommages causés à la cellule du mélanome l’empêchent de se diviser en nouvelles cellules et déclenchent à la place une mort cellulaire programmée, également connue sous le nom d’apoptose », a en effet expliqué Nazim Nassar, coauteur de l’étude.

cannabis
— Yarygin / Shutterstock.com

Un produit à haut potentiel anticancéreux

Notons que le PHEC-66 est un produit présenté sous forme d’huile de cannabis extraite de la variété Cannabis sativa. Il a été développé par l’entreprise australienne MGC Pharmaceuticals. En octobre 2023, la société a déjà financé une étude qui a révélé que le PHEC-66 empêchait la prolifération des lignées cellulaires du mélanome isolées en laboratoire. Cette dernière recherche a confirmé ces résultats. Il est cependant important de souligner que, jusqu’à présent, aucun test sur un être vivant n’a été réalisé pour tester l’efficacité réelle de ce produit pour lutter contre le mélanome.

La prochaine étape consiste ainsi à développer un système d’administration ciblé du PHEC-66 afin que les chercheurs puissent procéder à des essais précliniques pour tester l’innocuité et l’efficacité du PHEC-66. S’il y a encore un long chemin à parcourir, les résultats de cette étude pourraient potentiellement faire progresser les traitements, non seulement contre le mélanome, mais également contre d’autres types de cancer. « Il s’agit d’un domaine de recherche important et en pleine croissance, car nous devons comprendre autant que possible les extraits de cannabis, en particulier leur potentiel à fonctionner comme agents anticancéreux », a déclaré Nassar.

Par ailleurs, le cannabis est efficace contre la maladie d’Alzheimer.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments