Les caméléons sont connus pour leur capacité à changer de teinte pour se fondre dans leur environnement. Mais que se passe-t-il lorsqu’ils meurent ? Dans un spectacle jamais vu auparavant, il a été observé que la peau des caméléons éclate dans une symphonie palpitante de couleurs juste avant leur mort.

Un évènement rare a été capturé dans un récent documentaire du réseau de télévision public américain Public Broadcasting Service : un phénomène de couleur étonnant qui se produit juste avant la mort d’un caméléon. Juste avant de succomber, le reptile originaire de Madagascar a subi une transformation remarquable : sa peau s’est illuminée dans un étonnant spectacle en technicolor. Ce phénomène, jamais documenté dans la nature auparavant, a été filmé dans la forêt de Kirindy, à l’ouest de Madagascar.

Le reptile, une femelle caméléon de Laborde, présentait une gamme fascinante de rouges, violets, bleus et jaunes sur son corps avant sa mort. Bien que la cause exacte de ce phénomène reste inconnue, les chercheurs pensent qu’il est lié au système nerveux de l’animal. Même dans les derniers instants de l’animal, les nerfs ont continué à envoyer des signaux aux cellules de la peau, déclenchant le changement de couleur. Cette théorie s’aligne sur des observations similaires chez d’autres animaux, comme le calmar et la seiche, qui produisent des spectacles de lumière éblouissants même après leur mort.

Même si c’était un spectacle vraiment éblouissant, c’était aussi un triste évènement, dans la mesure où le caméléon est mort juste après avoir pondu et enterré ses oeufs dans le sable. Par ailleurs, quel est le secret du caméléon pour changer de couleur ?

cameleon
— Oleksandr Antonov / Shutterstock.com
S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Blandin
Blandin
17 jours

Ce sont des images bouleversantes de tristesse , et touchantes de voir cette petite caméléon mourir après avoir pondu ses œufs …. Une beauté rare de la nature autant que fragile .

SOUBEYRAND
SOUBEYRAND
16 jours

Étonnantes, superbes et bouleversantes images ! merci est-ce habituel leur mort après pondaison ?