L’océan est une immensité qui peut nous effrayer mais aussi des animaux marins comme les calmars. C’est par exemple le cas de cette mère calmar qui a décidé de transporter ses oeufs par mesure de sécurité.

Alors que certains calmars déposent simplement leurs œufs sur le fond marin, d’autres plus précautionneux mettent en place une stratégie bien particulière. En effet, ceux-ci forment une boule géante de mucus gélatineux et glissant.

Une boule de la sorte a été repérée et immortalisée au travers de récentes images prises par des chercheurs de l’Institut de recherche de l’aquarium de Monterey Bay. Dans l’obscurité et dans les profondeurs, on aperçoit une maman calmar du genre Bathyteuthis portant des centaines d’œufs à travers les eaux froides dans une boule presque aussi délicate que de la dentelle.

Cette maman calmar a été repérée à 1 390 mètres de profondeur. C’est la deuxième fois que des chercheurs ont la chance de voir un calmar Bathyteuthis user de ce comportement de couvaison. La première fois était en 2005, dans la baie de Monterey, alors qu’un calmar portait environ 360 oeufs.

Seules trois espèces de calmars sont connues pour couver leurs petits. D’après les scientifiques, ils pourrait y avoir d’autres spécimens couveurs qui errent dans les profondeurs océaniques et qui sont encore difficiles à observer. Toujours selon eux, les mamans calmars continuent possiblement de porter leurs œufs jusqu’à l’éclosion afin d’offrir à leurs nouveau-nés la meilleure opportunité pour survivre.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments