Récemment, un calmar géant rare a été retrouvé échoué sur la plage d’El Sablón, à Llanes, dans le nord de l’Espagne. Explications.
Ce calmar appartient à l’espèce Architeuthis Dux, le plus grand des invertébrés vivants de notre planète. « Ce genre présente un dimorphisme sexuel prononcé. Le poids maximum est estimé à 312 kilos pour les femelles et 178 pour les mâles », a déclaré Luis Laria, président du Comité de coordination pour l’étude et la protection des espèces marines (CEPESMA).
Le président du comité ajoutant : « Les mâles ont une durée de vie plus courte que les femelles et atteignent leur maturité sexuelle plus tôt, les mâles vivant environ un an et les femelles le double ou le triple. Bien qu’inoffensifs pour l’Homme, les calmars ne peuvent pas être consommés comme leurs cousins plus petits. En effet, leur masse musculaire contient un pourcentage élevé d’ammoniac, une substance toxique. »
Le CEPESMA gère un musée de calmars géants situé plus à l’ouest de la côte. Dans ce musée sont préservés et étudiés des spécimens échoués. Pour le moment, le sort de ce calmar échoué demeure inconnu. Des techniciens environnementaux de la Principauté des Asturies ont retiré le corps peu après sa découverte et la décision de le transférer ou non au CEPESMA sera prochainement prise.
Pour aller plus loin, sachez que pour fuir les mâles indésirables, les femelles calmars ont de faux testicules.
Par Cécile Breton, le
Source: Newsweek
Étiquettes: calmar, espagne, plage
Catégories: Animaux & Végétaux, Brèves
Le double et le triple et non le doublent ou le triplent .
Bonjour remy ANFRAY, merci beaucoup pour votre commentaire. Nous avons corrigé notre article. Merci à vous 🙂