Aller au contenu principal

Boire une certaine quantité de café augmente l’espérance de vie, selon une étude

Les résultats peuvent varier d’une personne à une autre

cafe
— wavebreakmedia / Shutterstock.com

Le café est au cœur de nombreuses études. Certaines avancent qu’il aurait un impact sur plusieurs maladies. D’autres ajoutent que le café, consommé dans une quantité précise, peut augmenter la durée de vie. 

Cette quantité de café augmente l’espérance de vie de près de deux ans

Le café, c’est bon pour la santé. À tel point qu’il serait en mesure d’allonger l’espérance de vie des individus jusqu’à deux ans. C’est en tout cas ce qu’indique l’analyse de 85 études scientifiques sur la consommation de café épluchées et comparées par une équipe de chercheurs de l’université de Coimbra, au Portugal

Comme le rapporte l’étude, publiée dans la revue Ageing Research Reviews, boire une quantité précise de café peut augmenter l’espérance de vie de ses consommateurs de 1,84 année. C’est la moyenne que les chercheurs ont obtenue en analysant tous les résultats des études réalisées auprès de groupes composés de milliers de personnes. 

« Les recommandations cliniques traditionnelles ont parfois négligé le rôle du café dans le vieillissement en bonne santé. Notre étude souligne le rôle que peut jouer une consommation régulière et modérée de café pour lutter contre les mécanismes biologiques qui ralentissent ou faillissent naturellement à mesure que nous vieillissons, déclenchant ainsi une série de problèmes de santé potentiels et de comorbidités », explique le neuroscientifique et auteur de l’étude Rodrigo Cunha. 

Café

Le café : avantages et inconvénients 

Cependant, il faut garder à l’esprit que les relevés effectués par les études prennent en compte différents facteurs comme l’état de santé d’une personne, son origine démographique ou encore le type de café consommé. Les résultats trouvés par les scientifiques sur la consommation de café peuvent ainsi fluctuer d’une personne à une autre selon ces mêmes facteurs. 

Par ailleurs, il est important de noter que l’étude menée par l’université de Coimbra a été financée par l’Institut d’information scientifique sur le café que soutiennent de nombreux grands groupes de café dans le monde. Toutefois, les chiffres avancés ne sont pas le fruit du hasard et concordent avec des études précédemment réalisées sur le sujet. 

Parmi les nombreux bienfaits qu’apporte le café sur la santé, on peut citer la « préservation des fonctions musculaires, cardiovasculaires, mentales et du système immunitaire ». En revanche, la consommation régulière de café est « associée à l’incidence des maladies les plus fréquentes touchant les personnes âgées telles que les maladies cardiovasculaires et respiratoires, les accidents vasculaires cérébraux, certains cancers, le diabète, la dépression ou la fragilité physique », ajoutent les scientifiques dans leur étude. 

Vous pouvez donc continuer à boire du café tout en veillant à votre consommation quotidienne. Par ailleurs, voici 16 faits surprenants sur le café qui vous feront voir cette célèbre boisson d’un nouvel oeil.

Par Camille, le

Source: Slate

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *