— Achim Wagner / Shutterstock.com

Un phénomène mystérieux se produit dans les cimetières portugais. Les cadavres ne se décomposent plus. Un phénomène que les scientifiques ne peuvent pas encore expliquer momifie les corps des défunts.

Un phénomène inexpliqué

Le manque de place dans les cimetières a poussé le Portugal à imaginer en 1960 un nouveau concept. Les cadavres sont constamment déterrés une fois décomposés. Ensuite, les os sont placés dans des cercueils plus petits. Un concept qui permet au pays d’économiser beaucoup de place dans les cimetières. Mais un mystérieux phénomène empêche désormais cela. Les cadavres se transforment en momies et ne peuvent être déplacés. Les scientifiques ne connaissent pas l’origine de ce phénomène.

En déterrant les restes, on s’attend à découvrir un squelette ou des restes d’os mais dans les cimetières portugais, on découvre souvent des cadavres encore bien conservés. Normalement, un cadavre met entre deux et trois ans pour se décomposer. Mais au Portugal, les corps sont encore en très bon état même plus de 10 ans après l’enterrement. 

Le pays est alors obligé de remettre le corps dans son cercueil. Il sera déterré deux ans plus tard pour voir son état. Les familles sont bien évidemment averties que le cadavre va être déterré. Mais cela représente un véritable traumatisme pour les familles des défunts qui peuvent voir un proche être déterré de nombreuses fois.

Squelette
— El Coco Velazquez / Shutterstock.com

Un véritable problème au Portugal

Cet étrange phénomène devient un véritable problème dans ce pays. Il fait déborder les cimetières portugais. Selon une enquête, 64 % des cadavres dans la ville de Porto n’étaient pas encore totalement décomposés entre 2006 et 2015. Ils ne pouvaient donc pas être déplacés dans un plus petit cercueil car cela est possible seulement si les corps sont devenus des squelettes.

Les scientifiques ne peuvent pas encore expliquer ce phénomène. Pourtant, de nombreuses études ont été menées. Dans une étude publiée dans la revue Forensic Sciences, les chercheurs indiquent qu’il ont prélevé des échantillons sur les cadavres, de la terre dans les cimetières. Mais les résultats n’ont apporté aucune réponse pour expliquer cette momification. Les chercheurs vont maintenant essayer de savoir si les substances absorbées par les cadavres, lorsqu’ils étaient vivants, peuvent expliquer ce phénomène.

Que pensez-vous de ce mystérieux phénomène dans les cimetières au Portugal ? Cela vous inquiète-t-il ?

S’abonner
Notifier de
guest
4 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Qlark Gaybeuhl
Qlark Gaybeuhl
17 jours

Cela fait près de 10 ans, que les Allemands ont constaté cette conséquence des désinfectants et autres produits, protégeant alimentation, meubles etc, assimilés par la bouffe, l’air, l’eau.

Callicarpa
Callicarpa
16 jours

Penser à la crémation. La momification naturelle est sans doute dûe à la composition de la terre, devenue plus argileuse peut être. Rien de bien mystérieux

Last edited 16 jours by Callicarpa