Il existe dans les folklores du monde entier des monstres qui animent de fabuleuses histoires qu’on adore raconter. En Australie, l’un de ces monstres s’appelle le bunyip. Certains affirment qu’il s’agit d’une créature bien réelle, mais jusqu’à présent, il n’y a aucune preuve tangible de son existence.

Une créature effrayante qui ressemble à… beaucoup de choses

L’Australie est célèbre pour ses vastes étendues de nature sauvage intacte et pour les animaux uniques, souvent mortels, qui s’y promènent. Mais en plus de ces animaux quelque peu effrayants, ce pays possède également des créatures folkloriques encore plus terrifiantes. Parmi ces créatures, nous pouvons citer le bunyip. Selon la légende, ce monstre mangeur d’hommes vivait autrefois dans les rivières, les lacs et les marécages d’Australie. Si ces créatures vivent essentiellement dans l’eau, elles peuvent parfois s’aventurer sur terre pour chasser.

En ce qui concerne son apparence, les descriptions à ce sujet sont très variables. Sa description la plus courante le décrit cependant avec les défenses d’un morse, la queue d’un cheval et des nageoires. Nombreux sont également ceux qui affirment que la créature ressemble à un immense crocodile avec une tête en forme de chien. Le seul point concernant l’apparence de la créature qui met tout le monde d’accord est sa taille : assez grande pour avaler un être humain tout cru. Outre ses caractéristiques physiques impressionnantes, le bunyip est également réputé pour son cri perçant.  

On croit également que la créature est dotée de pouvoirs surnaturels. On croit notamment qu’elle est capable d’influencer l’eau dans son environnement naturel, de paralyser ses proies avec son cri, ou encore de les hypnotiser pour s’en servir comme esclaves avant de les dévorer. Cela est principalement dû au fait que dans certaines langues aborigènes australiennes, le mot « bunyip » signifie démon, diable ou esprit maléfique. Pourtant, le caractère diabolique de la créature est souvent contesté par certaines cultures aborigènes. En effet, certaines tribus décrivaient le bunyip comme une créature mangeuse d’herbe très douce et docile.

Représentation d’un bunyip

Le bunyip : animal bien réel ou simple créature folklorique ?

Quant à savoir d’où viennent réellement les légendes sur le bunyip, elles sont présentes depuis longtemps dans les différentes cultures aborigènes australiennes. Selon certains experts, la créature était notamment inspirée des phoques qui s’aventuraient parfois à l’intérieur des terres australiennes, endroits où elle ne devait normalement pas se trouver. D’autres ont suggéré que le monstre a peut-être été inspiré d’animaux endémiques qui ont aujourd’hui disparu, dont des marsupiaux comme le Diprotodon, le Zygomaturus, le Nototherium ou le Palorchestes.  

Quelle que soit son origine, la renommée actuelle de la bête a largement été alimentée par les colons européens. En effet, ces derniers se sont énormément intéressés à cette créature, pensant qu’il pouvait s’agir d’une espèce animale encore non découverte. Ainsi, ils ont commencé de nombreuses quêtes pour découvrir de quel animal il s’agissait. Malgré les nombreuses recherches sur le sujet, on ignore jusqu’à aujourd’hui si le bunyip était un véritable animal ou une simple créature mythologique. Quoi qu’il en soit, il a énormément alimenté les imaginations et est désormais présent dans la culture populaire australienne, autant dans sa description la plus effrayante que dans sa description la plus ludique.

Pour aller plus loin, découvrez également 6 monstres folkloriques qui ont terrifié les hivers de nos ancêtres.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments