C’est en Australie sous le mont Wingen, en Nouvelle-Galles du Sud, à 224 km au nord de Sydney, que l’on retrouve un incendie qui est hors de contrôle. Les scientifiques affirment que cet incendie dure depuis 6 000 ans.

Quelle est l’origine de cet incendie ?

Baptisé « Burning Mountain », ce mystérieux brasier est le plus ancien incendie souterrain que la Terre ait jamais connu. Ce mystérieux phénomène aurait démarré il y a 6 000 ans mais d’autres scientifiques affirment qu’il serait plus ancien. Ce feu est donc alimenté par une veine de charbon. D’ailleurs, une fois allumé, il est impossible à éteindre. Le feu se propage et persiste grâce à une couche de charbon qui se trouve naturellement sous la surface de la Terre. Personne ne connait exactement la taille de l’incendie mais les scientifiques estiment qu’il pourrait s’agir d’une boule de feu d’environ 5 à 10 mètres de diamètre frôlant les 1 000 degrés Celsius.

© Виктор В / Wikimedia Commons

Selon les scientifiques, ce n’est pas un feu typique causé par l’Homme mais un phénomène avec des causes naturelles. La première étude a été faite en 1282, lorsqu’un ouvrier déclara avoir découvert un volcan aux alentours de la région du mont Wingen. Mais ce n’est qu’en 1829 qu’un géologue prénommé Wilton affirma qu’il ne s’agissait pas d’un volcan mais d’un feu de veine de charbon. Selon les informations récoltées à cette époque, le feu couvrirait environ 6,5 kilomètres. C’était donc à ce moment qu’ils ont daté le feu à 6 000 ans environ. Malheureusement, aucune étude officielle n’a été faite sur le sujet.

Les Wanaruah, peuple local, considèrent le site comme sacré. D’ailleurs, ils utilisent le feu pour confectionner des armes et pour cuisiner. C’est donc eux qui ont donné naissance à la légende  de la fameuse veuve dont les larmes ont allumé le feu ou bien de la torche d’un guerrier capturé par le « Méchant ».

Mais les scientifiques ont toujours une théorie pour les phénomènes de ce genre. Selon eux, il est possible que le feu ait été causé par un incendie de forêt dû à la foudre et qui a touché un affleurement, mais aussi un auto-échauffant, un phénomène qui se produit lorsque la couche de charbon se trouve très proche de la surface et exposée à une forte concentration d’oxygène, accompagnée de forts rayonnements de chaleur du soleil. Par conséquent, le charbon se réchauffe et cause une inflammation.

Pendant combien de temps l’incendie va durer ?

Les scientifiques estiment que cela fait bien plus de 6 000 ans que le feu brûle sous les montages. Ils n’ont donc pas de date exacte pour l’arrêt de cet incendie. Le feu peut donc brûler pendant encore des milliards d’années jusqu’à ce que l’oxygène et le Soleil ne s’éteignent définitivement. D’ailleurs, à chaque fois que le feu s’étend, la montagne se fissure et de plus en plus d’oxygène entrent en contact avec le charbon. La pluie et même des litres d’eau ne sont pas parvenus à maîtriser le feu. Par ailleurs, la Burning Mountain se situe à quelques pieds d’une rivière et le feu se propage vers cet endroit.

Enfin, les scientifiques affirment que le changement climatique impacte aussi la durée de vie de l’incendie.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments