Parfois on a l’impression que notre cerveau fonctionne au ralenti, et on se sent alors incapable de se concentrer ou même de penser. Cette impression que le cerveau est déconnecté peut être ce qu’on appelle un brouillard cérébral.
Comment se manifeste le brouillard cérébral ?
Le brouillard cérébral est un obscurcissement de la conscience qui se produit lorsqu’une personne est légèrement moins éveillée ou consciente que la normale. Le brouillard cérébral n’est pas une condition médicale. Il s’agit en fait d’un terme utilisé pour certains symptômes qui peuvent affecter votre capacité à penser. Le brouillard cérébral se manifeste généralement par un manque de clarté mentale et cela peut affecter la capacité à se concentrer, à penser de manière cohérente et à se souvenir de certaines choses.
Il arrive à tout le monde d’avoir un brouillard cérébral de temps en temps. Chez certaines personnes, cela peut cependant être fréquent et durer très longtemps. Dans ce cas-là, le problème peut interférer avec la vie quotidienne. Si c’est le cas, il est nécessaire de consulter un médecin pour trouver l’origine du problème et les solutions adéquates. En fonction de la cause du problème, la solution peut être un traitement médical ou des mesures préventives pour éviter les causes du brouillard cérébral.
Il existe beaucoup de causes au brouillard cérébral. Dans les cas les moins graves, cela peut être causé par un manque de sommeil, de la fatigue, de l’anxiété ou du stress épisodiques. Dans des cas un peu plus graves, le brouillard cérébral peut être causé par la prise de certains médicaments, par des dérèglements hormonaux et par certaines carences en nutriments. Dans le pire des cas, il peut s’agir d’un symptôme d’une maladie chronique, d’un cancer, de démence, de dépression ou d’un trouble mental.
Quelles sont les causes du brouillard cérébral ?
Un traumatisme physique ou émotionnel peut également provoquer un brouillard cérébral. Comme cause de ce problème, il faut également citer les infections virales, comme la grippe ou le Covid-19. Tout au long de la pandémie de Covid-19, il a en effet été constaté que de nombreuses personnes qui souffraient de cette maladie étaient victimes de brouillard cérébral épisodique. Si tous ces facteurs peuvent être à l’origine du problème, il n’est pas rare que le brouillard cérébral soit causé par une combinaison de deux ou trois de ces facteurs.
Si les causes d’un brouillard cérébral ne sont pas une condition médicale sous-jacente, il est possible de gérer le problème soi-même. Si l’anxiété et le stress épisodiques sont l’origine du problème, apprendre à gérer ce genre de situation est nécessaire. S’il s’agit d’autres causes non graves, adopter des habitudes de vie plus saines est généralement la solution. Autrement dit, il faut manger plus sainement, faire de l’exercice et veiller à avoir une bonne hygiène du sommeil. Il faut également essayer de limiter les écrans, le café, le tabac et l’alcool.
Enfin, certains aliments peuvent également aider à éviter le brouillard cérébral en améliorant la santé cérébrale. Il s’agit notamment des aliments riches en oméga-3, comme le saumon, le thon, le maquereau et les sardines ; des aliments riches en vitamines et en minéraux, et des aliments riches en antioxydants.