Bram Stoker est devenu célèbre après la sortie de son excellent roman intitulé Dracula. C’est l’un des écrivains irlandais les plus connus de l’époque. Bien qu’il ait écrit plusieurs ouvrages, c’est le livre sur Dracula qui a le plus cartonné à cette époque et même encore de nos jours. Effectivement, l’histoire était fictive mais c’est devenu une vraie légende folklorique dans le pays. D’ailleurs, dans ses ouvrages, l’écrivain se révèle très perfectionniste pour que le grand public puisse entrer dans le monde imaginaire de Dracula. Son imagination débordante a fait naître un véritable chef-d’œuvre. En effet, il lui a fallu 10 ans avant de sortir le livre car il y avait tellement de détails incohérents qui devaient être corrigés.

Mais avant d’être un écrivain, c’était aussi un grand scientifique. Bram Stoker a obtenu un diplôme en sciences mathématiques. C’est après cela qu’il a décidé de poursuivre sa véritable vocation : l’écriture. Au cours de sa carrière, il a rencontré de nombreux auteurs célèbres à qui il doit fièrement son succès. Entretemps, il a arboré les scènes des célèbres théâtres de l’époque avec ses œuvres. C’était aussi un fidèle ami car il avait publié l’histoire de sa très chère idole, Henry Irving.

Sa biographie

Il est né le 8 novembre 1847 à Dublin en Irlande, c’est le fils d’Abraham Stoker et de Charlotte Matilda Thornley. Il était le troisième parmi les sept enfants de ses parents. C’était un enfant chétif et malade car il souffrait d’une santé fragile et il devait donc rester constamment au lit. Pour l’aider à passer le temps, sa mère lui lisait des histoires comme les légendes irlandaises, l’histoire de l’épidémie du choléra et même la Bible. Plus tard, ces histoires l’inspireront dans la création de ses œuvres.

Malgré sa maladie, en 1863 il a pu intégrer l’université de Trinity College et, en 1870, il a obtenu le diplôme de sciences et de mathématiques. Après cela, il obtint un poste de fonctionnaire au château de Dublin.

L’ancienne maison de l’auteur à Dublin avec une plaque commémorative

Sa carrière lui avait permis de fréquenter plusieurs théâtres célèbres. En 1871, il publie son premier roman intitulé « The Chain of Destiny ». Peu de temps après le succès de son œuvre, il a été promu administrateur du Lyceum Theatre de Londres, cela se passe en 1875. Il est également devenu l’acolyte du célèbre acteur Henry Irving qui lui avait donné envie de devenir écrivain.

Après la mort de son père en 1876, il prit le nom de son père et il s’est marié avec Florence Balcombe en 1878. De leur union est né un fils en 1879, qu’ils ont nommé Noël Thornley. La naissance de son fils l’a inspiré à écrire des histoires pour enfants, dont « Under the Sunset » qu’il avait publié en 1881.

Le parcours de l’écrivain

Puisqu’il avait travaillé au sein du Lyceum Theatre, il a pu rencontrer pas mal d’auteurs et d’acteurs célèbres surtout lors de la tournée aux États-Unis. Il rencontre Walt Whitman en 1883. Pendant une deuxième tournée en 1886, il a effectué un essai dans les amphis de Glimpse of America.

Une fois arrivé à Londres, il avait participé à la conférence d’un hypnotiseur. Mais c’est sa rencontre, en 1890, avec Arminius Vambery et Richard Francis qui a fait décoller sa carrière étant donné que ce sont des spécialistes des légendes de l’Europe de l’Est. Depuis cette rencontre, il a effectué des recherches au British Museum pour trouver des informations sur Dracula.

Malheureusement, son ami Henry Irving décéda. En sa mémoire il a fait paraître un livre qui parle de sa vie qu’il a intitulé « Personal Reminiscences of Henry Irving », ce qui l’a profondément inspiré dans sa prochaine tournée au Lyceum Theatre.

La naissance de Dracula

Il a déjà publié beaucoup de livres mais celui qui a eu le plus de succès fut Dracula. Ce roman revêt la forme d’un journal intime où le personnage est un homme assoiffé de sang et de désir bestial. On y verra ainsi un combat entre le bien et le mal. Dracula est un roman épistolaire qu’il avait publié en 1897. Le roman raconte l’histoire du comte Dracula, un vampire immortel qui se nourrissait du sang des vivants pour ensuite les transformer en une armée de monstres démoniaques.

La première édition de Dracula en 1897

Le principal sujet de ce roman est l’envie et le désir de la vie éternelle. Plus tard, ce roman à succès a vite été adapté au cinéma. D’ailleurs, l’auteur s’est inspiré d’autres écrivains gothiques afin de bien faire ressortir le personnage de Dracula. Il est normal que Dracula soit son œuvre la plus célèbre puisqu’il a travaillé 10 ans dessus avant de la publier. Il a également effectué des recherches dans le folklore de la Transylvanie pour les compiler avec ses travaux.

Le personnage de Bram Stocker est inspiré d’une personne réelle : Vlad III l’Empaleur

C’est Armin Vambery qui lui a soufflé l’idée car il a tiré le nom du personnage principal des ouvrages que cet auteur lui avait données, le nom Dracula vient de « VoÏde Valaque Vlad Tepes » et pour que son roman soit plus réaliste, il a adapté le personnage principal à l’image de son défunt ami Henry Irving.

Ce qui est très impressionnant dans son histoire, c’est qu’il décrit la Transylvanie comme un endroit qui lui est familier alors qu’il n’y a jamais été. Il avait juste utilisé des documents et des images qui parlaient du pays. Et même si l’on ne connait pas la source d’inspiration de l’auteur, certains sont persuadés que l’histoire de Dracula est vraie. Plus récemment, en 2009, un descendant de Bram Stoker a continué la suite de son roman en l’intitulant Dracula l’immortel.

Le château de Bran en Transylvanie situé en Roumanie a inspiré l’auteur cge2010 / Shutterstock.com

La mort de Bram Stoker

Tout début a malheureusement une fin ! Le célèbre écrivain meurt dans son appartement après des années de succès le 21 avril 1912 à Londres à l’âge de 69 ans. Tout au long de son enfance il a été bercé par des histoires fantastiques que sa mère lui avait racontées. D’ailleurs, il en a fait de même pour son fils pour que celui-ci vive dans un monde magique et rempli d’aventures.

Peu de noms ont suscité plus de terreur que Dracula. Le légendaire vampire a inspiré d’innombrables films d’horreur, émissions de télévision et autres récits sanglants sur les vampires. Ce roman gothique a lancé tout un genre de littérature, et plus tard d’autres formes d’art, sur les vampires, figures sinistres utilisant leurs pouvoirs surnaturels pour pourchasser les humains et boire leur sang. 

Dracula incarné par Gary Oldman dans le film de Francis Ford Coppola en 1993 © Columbia Pictures – Dracula / Allociné

Et vous, que pensez-vous de l’écrivain Bram Stoker ? Avez-vous lu son célèbre roman Dracula et avez-vous aimé ? Avez-vous vu des films inspirés du célèbre vampire ? Dites-nous tout dans les commentaires. Pour aller plus loin, percez les mystères sanglants du château transylvanien du célèbre comte Dracula ici.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments