Une innovation récente attire l’attention avec Nadia, un robot humanoïde conçu par IHMC Robotics en Floride, en partenariat avec Boardwalk Robotics. Ce robot est équipé d’une armure en fibre de carbone. Dans une vidéo récemment publiée par l’entreprise, il a démontré ses capacités de frappe sur des coussins d’entraînement portés par un sujet humain.

Ce qui distingue Nadia des autres robots, c’est son mode de contrôle. Un ingénieur, équipé de lunettes de réalité virtuelle, pilote le robot à distance. Les mouvements de l’opérateur sont transmis directement aux bras et aux jambes de Nadia par un système de câbles. Cette technologie évoque les avatars robotiques de Pacific Rim, à l’échelle humaine.

Nadia se distingue non seulement par son aptitude aux coups de poing, mais aussi par l’amplitude exceptionnelle des mouvements de ses 29 articulations, comme le souligne Boardwalk Robotics sur son site web. Grâce à la téléopération VR à faible latence, un opérateur humain peut contrôler le robot avec précision, même pour des tâches complexes.

Une vidéo antérieure d’IHMC Robotics montre Nadia naviguant avec aisance sur un terrain semé d’obstacles de briques de béton, démontrant sa polyvalence et son agilité. Le potentiel d’utilisation de Nadia est vaste, allant de la lutte contre les incendies aux interventions en cas de catastrophe, des situations souvent risquées pour les êtres humains. Par ailleurs, vous allez être ébahi par les capacités des robots humanoïdes de Tesla et Fourier.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments