— Marc Bruxelle / Shutterstock.com

Au Royaume-Uni, un train a été entièrement repeint aux couleurs du mouvement Pride. Ce train a ainsi été décrit comme le plus grand drapeau LGBT+ de tout le pays. Plus encore, l’entreprise ferroviaire a également décidé que l’équipage à bord du train sera entièrement composé de personnes appartenant à la communauté LGBT+.  

Un train éducatif pour représenter la communauté LGBT+

La société d’exploitation ferroviaire britannique Avanti West Cost a officiellement lancé son train entièrement repeint en l’honneur de la communauté LGBT+. Le lancement a été réalisé par le biais d’un premier voyage entre Londres et Manchester. Selon The Metro, le train – qui a été renommé Avanti West Coast Pride Train – fera partie de la West Coast Main Line qui reliera Londres, Birmingham, Manchester, Liverpool, le pays de Galles et l’Écosse. L’une des particularités de ce train est qu’il a été repeint en l’honneur du mouvement Pride, afin d’en faire le plus grand drapeau de la communauté LGBT+ au Royaume-Uni.

Ainsi, l’extérieur du train – qui mesure 265 mètres de long et qui possède 11 wagons – a été entièrement repeint avec les couleurs traditionnelles de l’arc-en-ciel, avec de la peinture noire et brune pour représenter les personnes noires, asiatiques et ethniques minoritaires de la communauté LGBT+, et avec du rose, du bleu et du blanc pour le drapeau de la communauté transgenre. Outre les couleurs, le train a également la particularité de proposer à ses passagers du matériel pédagogique, comme des livres, des flyers, des affiches, ainsi que des pistes audio sur le mouvement Pride qui seront diffusées durant chaque trajet.

Enfin, ce qui différenciera vraiment le train, c’est que l’ensemble de son équipage sera entièrement composé par des membres de la communauté LGBT+. Les membres de l’équipage ont exprimé leur joie et leur fierté. « Il s’agit d’être accepté pour qui je suis, et de représenter la communauté LGBT+ que nous servons à travers notre réseau… Je suis tellement fier d’être impliqué aujourd’hui », a notamment déclaré Paul Austin, le responsable du train. « Faire partie du premier équipage LGBT+ du Royaume-Uni est un signe des pas que nous prenons vers une société plus inclusive, diversifiée et égalitaire », a-t-il ajouté.

Un train sujet à de nombreuses controverses

Si le train a ravi son équipage, tout le monde n’est pas du même avis. En effet, de nombreuses personnes se sont déclarées mécontentes face aux nouvelles couleurs et aux nouvelles dispositions prises pour le train ; et cela concerne également certains membres de la communauté LGBT+. Selon le Daily Mail, un bon nombre de personnes LGBT+ se sont exprimées sur les réseaux sociaux pour faire entendre leur mécontentement. Selon eux, une telle action ne faisait que les marginaliser encore plus, donnant une image mortifiante de leur communauté, alors que leur souhait est de s’intégrer dans la société sans avoir à être distingués de quiconque.

Quoi qu’il en soit, le train a tout de même reçu un grand nombre de soutiens, surtout dans la mesure où sa conception a été un bon dérivatif au fait que de nombreux évènements Pride ont dû être annulés à cause de la pandémie de coronavirus. Outre les membres de l’équipage, la direction d’Avanti West Coast a également exprimé sa satisfaction d’avoir participé au projet. « Je suis ravie de lancer notre nouveau train Avanti West Coast Pride qui représente tout le monde dans la communauté LGBT+. C’est un symbole de notre engagement en faveur de la diversité et de l’inclusion dans ses déplacements le long de la West Coast Main Line », a déclaré la directrice exécutive de la société, Sarah Copley. À noter qu’une partie du public a également approuvé le train puisqu’ils ont aidé à le nommer.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de