Tasmanie Ⓒ Earth Black Box

Afin d’expliquer aux générations futures la chute de l’humanité, des chercheurs australiens ont eu l’idée de mettre au point une « boîte noire ». Inspirée de l’aviation, cette « boîte noire » permettra de stocker toutes nos connaissances sur le climat.

La chute de notre civilisation…

La température de la Terre devrait augmenter de 2 degrés Celsius avant la fin de notre siècle. Une issue qui, aujourd’hui, paraît inévitable comme en témoignent les nombreux désaccords, notamment sur les questions du charbon, lors de la COP 26 de Glasgow. Des débats qui ont conduit au « pacte de Glasgow pour le climat » obtenu avec de grandes difficultés et qualifié d’« imparfait ». 

Un crash de notre société et un effondrement de notre civilisation que souhaitent expliquer des chercheurs aux civilisations futures. Et cela, dans le but qu’elles ne refassent pas les mêmes erreurs que nous. 

… enregistrée dans une boîte noire géante

Ⓒ Earth Black Box

Pour ce faire, les chercheurs de l’université de Tasmanie, en Australie, (associés à la société Clemenger BBDO) souhaitent mettre au point une « boîte noire » eco-friendly d’ici début 2022. Nommée Earth Black Box, cette boîte orange sera indestructible et stockera nos connaissances et données liées au climat

Véritable témoin de l’humanité et de son devenir, Earth Black Box sera installée dans une plaine de granit au milieu de la Tasmanie. Ce monolithe géant d’un dizaine de mètres sera muni de disques de stockage informatique alimentés par des panneaux solaires. Seul bémol, les disques de stockage arriveront à saturation au bout de trente à cinquante ans. 

Le monolithe enregistrera ainsi les données atmosphériques et climatiques et l’évolution de la température. Le bon moyen pour apprendre des erreurs passées ? 

COMMENTEZ

avatar
  S’abonner  
Notifier de