Avec les canicules, la chaleur peut rapidement devenir insupportable en été. Lorsque cela arrive, l’un des premiers réflexes est de se précipiter vers une boisson glacée pour se rafraîchir. Cependant, les boissons chaudes seraient tout autant rafraîchissantes – voire plus – que les boissons fraîches.
Plus qu’une mode, boire une boisson chaude en été est une tradition
Lorsque le soleil commence à frapper et que la température ambiante augmente, l’idée de siroter une tasse de thé ou de café bien chaud peut sembler contre-intuitive. Comme le froid est l’opposé de la chaleur, il est en effet plus naturel de se tourner vers les boissons fraîches pour s’hydrater lorsqu’il fait chaud. Pourtant, boire une boisson chaude par une journée caniculaire gagne en popularité. D’ailleurs, vous le verrez partout sur Internet, les boissons chaudes sont parfaites pour se rafraîchir en été.
Mais il faut savoir qu’il ne s’agit pas d’une simple mode qui est née avec la ruée vers les réseaux sociaux. Dans de nombreux pays – notamment le Bangladesh, l’Inde, le Japon, la Chine et l’Arabie saoudite – il est de coutume de boire du thé chaud tout au long de l’année, en été comme en hiver. La question est de savoir si les boissons chaudes sont réellement hydratantes et rafraîchissantes lorsqu’il fait chaud. Les réponses sont très variables si l’on se tourne vers l’appréciation de tout un chacun.
Comment les boissons chaudes affectent-elles le corps en été ?
Heureusement, la science a son mot à dire. Et, scientifiquement parlant, il est vrai que les boissons chaudes peuvent être rafraîchissantes en été, mais cela dépend du contexte. La clé pour comprendre ce phénomène réside dans les mécanismes complexes de thermorégulation du corps. En premier lieu, il faut savoir que lorsqu’on consomme une boisson chaude, le corps réagit en augmentant sa température interne. Cela déclenche un processus appelé refroidissement par évaporation.
À mesure que la température du corps augmente à cause de la boisson chaude, on commence à transpirer plus abondamment. Lorsque cette sueur s’évapore de la peau, elle dissipe efficacement l’excès de chaleur, contribuant ainsi à abaisser votre température centrale. Les boissons chaudes déclenchent également une réponse physiologique qui dilate les vaisseaux sanguins, en particulier près de la surface de la peau. Cette dilatation augmente la circulation sanguine et permet à davantage de sang de circuler plus près de la peau, où il peut libérer de la chaleur dans l’environnement.
Enfin, il y a une composante psychologique à considérer. Lorsqu’on consomme une boisson chaude par temps chaud, le corps perçoit l’augmentation de la température comme un signal pour se rafraîchir. Cela déclenche les mécanismes naturels de refroidissement du corps. De plus, le fait de siroter une boisson chaude peut créer une sensation de chaleur, vous incitant à percevoir votre environnement comme plus frais qu’il ne l’est en réalité. Tout cela sans oublier qu’une boisson chaude participe à l’hydratation du corps.
Quoi qu’il en soit, cela ne peut pas toujours fonctionner. Lorsque l’humidité environnante est très élevée, lorsqu’on souffre d’un coup de chaleur ou d’un épuisement dû à la chaleur, lorsqu’on souffre de déshydratation ou tout simplement si on n’aime pas ça, les boissons chaudes s’avèrent peu efficaces pour se rafraîchir. Pour aller plus loin, voici 8 façons surprenantes et efficaces pour se rafraîchir pendant la canicule.