Cet atlas 3D va vous plonger dans la complexité incroyable du cerveau

Le tout premier Atlas du cerveau de la souris entièrement numérisé vient d’être publié par le Blue Brain Project. Accessible en ligne, l’outil permet de naviguer facilement dans le cerveau des rongeurs et de visualiser les 737 régions de leur cerveau, ainsi que la teneur des cellules qu’elles contiennent. Collaboratif, l’outil vise déjà à s’améliorer pour atteindre un projet plus ambitieux encore : mieux comprendre, puis simuler entièrement le fonctionnement d’un cerveau humain !

 

NAVIGUER EN 3D DANS LE CERVEAU DES SOURIS

Le Blue Brain Project vient de publier le premier Atlas du cerveau de la souris en 3D. Entièrement numérisé et modélisé par un super-ordinateur de l’école polytechnique fédérale de Lausanne, en Suisse, il est consultable gratuitement en ligne ! Le travail d’Henry Makram et de son équipe permet donc de naviguer dans les 737 régions du cerveau des rongeurs et de visualiser leurs cellules, notamment les neurones.

Selon Marc-Oliver Gewaltig, responsable de section au Blue Brain Project, « c’est un excellent moyen d’enseignement : vous pouvez choisir d’afficher uniquement les régions qui vous intéressent et de les parcourir jusqu’à l’échelle des cellules individuelles, qui sont codées par couleur en fonction du type de morphologie ». Néanmoins, certains mystères restent entiers, si bien que l’atlas doit encore être complété.

Université fédérale de Lausanne

 

UN OUTIL COLLABORATIF

L’atlas 3D mis en ligne se présente donc comme un outil collaboratif, auquel les chercheurs du monde entier peuvent contribuer en y apportant leurs propres découvertes. Concentré sur le cerveau des souris, le Blue Brain Project fait partie d’un projet bien plus ambitieux : le Human Brain Project. En effet, les chercheurs espèrent pouvoir simuler entièrement le fonctionnement d’un cerveau humain d’ici 2024, grâce à un super-ordinateur.

Très coûteux, puisqu’il est estimé à plus d’un milliard d’euros, ce projet sur 10 ans pourrait permettre de mieux comprendre le fonctionnement de notre cerveau. En effet, le cerveau humain est notre organe le plus mystérieux ! Mais l’objectif du Human Brain Project est d’aller encore plus loin : permettre, à terme, de développer de nouvelles thérapies médicales plus efficaces, notamment pour les maladies neurologiques comme la sclérose en plaques.

© Flickr

Les amis sont ceux qui vous forcent au bonheur.

— Denys Gagnon