C’est un fait, les perturbateurs endocriniens sont nuisibles à notre santé, et cela à bien des égards. Pourtant, ces substances chimiques continuent à être largement présentes dans notre environnement, et même dans notre corps. Une nouvelle étude a révélé qu’un perturbateur endocrinien est présent chez 90 % des Européens.
Que sont les perturbateurs endocriniens ?
Également appelés leurres hormonaux ou xénohormones, les perturbateurs endocriniens sont un groupe de composés synthétiques ou naturels qui peuvent interférer avec le fonctionnement normal du système endocrinien chez les humains et les animaux. Le système endocrinien est un réseau complexe de glandes et d’hormones responsables de la régulation de divers processus physiologiques de l’organisme, notamment la croissance, le développement, le métabolisme et la reproduction.
Les perturbateurs endocriniens imitent ou perturbent les actions des hormones naturelles, ce qui peut entraîner toute une série d’effets néfastes sur la santé. En fait, les impacts potentiels des perturbateurs endocriniens sur la santé sont très préoccupants. Pourtant, ces substances sont de plus en plus présentes dans notre environnement direct. Ces produits chimiques se trouvent dans de nombreux produits du quotidien, notamment les plastiques, les pesticides et certains cosmétiques.
Du BPA détecté chez quasiment tous les Européens
Autrement dit, l’exposition aux perturbateurs endocriniens est pratiquement inévitable dans nos vies modernes. Cet état de fait a été confirmé par l’Agence européenne pour l’environnement (AEE). Dans un nouveau rapport, cette agence de l’Union européenne a fait savoir qu’un perturbateur endocrinien a été détecté chez plus de 90 % des Européens. Plus précisément, l’agence a constaté que le bisphénol A (BPA), un perturbateur endocrinien, a été détecté chez 71 % à 100 % des adultes dans les 11 pays européens pris en compte dans l’étude.
Précisons que le niveau de BPA chez ces individus dépassait les niveaux sécuritaires acceptables selon les normes de l’AEE. « La récente initiative de recherche Horizon 2020, HBM4EU, a mesuré des produits chimiques dans le corps des personnes en Europe et a détecté du BPA dans l’urine de 92 % des participants adultes originaires de 11 pays européens », a écrit l’agence dans son nouveau rapport. L’agence a ajouté que l’exposition au BPA « est bien supérieure au niveau de sécurité sanitaire acceptable, ce qui représente un risque potentiel pour la santé de millions de personnes ».
À titre de rappel, le bisphénol A est un composé chimique synthétique largement utilisé dans la production de plastiques et de résines époxy. On le trouve couramment dans les articles du quotidien tels que les contenants alimentaires, les bouteilles d’eau, les obturations dentaires et le revêtement des conserves. La recherche a montré qu’en tant que perturbateur endocrinien, l’exposition à des niveaux élevés de BPA peut entraîner des troubles de santé graves liés à un dérèglement hormonal, comme le cancer du sein et l’infertilité.
Notons que s’il est largement accepté que le BPA est dangereux pour la santé, les différents organismes environnementaux et sanitaires ne s’accordent pas sur les niveaux d’exposition pour lesquels ce produit présente un danger pour la santé humaine. Par ailleurs, cette Française vous apprend à protéger votre bébé des perturbateurs endocriniens.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Science Alert
Étiquettes: perturbateur endocrinien, bisphénol A, europe
Catégories: Actualités, Santé