— Fotokostic / Shutterstock.com

Savez-vous ce qu’est la leucémie myéloïde aiguë (LMA) ? Il s’agit d’un cancer du sang et de la moelle osseuse. La leucémie en elle-même se définit comme un cancer des cellules de la moelle osseuse qui empêche les tissus de fabriquer les cellules du sang, empêchant ainsi le corps de lutter contre les infections. La leucémie myéloïde aiguë est ainsi une forme aiguë de la leucémie.

Les chercheurs ont analysé les données de 3.955 patients

Justement, des chercheurs français viennent de publier une étude dans la revue Scientific Reports dans laquelle ils établissent pour la première fois le lien entre la leucémie myéloïde aiguë et une forte exposition aux pesticides.

Pour parvenir à cette conclusion, des chercheurs du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Tours ont analysé les données scientifiques parues durant ces 75 dernières années portant sur 3.955 patients atteints de cette forme aiguë de leucémie.

Les chercheurs ont ainsi constaté que le risque de développer une leucémie myéloïde aiguë était 50 % plus élevé chez les personnes fortement exposées aux pesticides et particulièrement aux insecticides, nous rapporte le Huffington Post.

― Jinning Li / Shutterstock.com

Les agriculteurs, les plus touchés par la leucémie myéloïde aiguë

Le professeur Olivier Hérault, en charge de l’étude, a ainsi déclaré à France Bleu Touraine le mercredi 17 février dernier que cette démonstration était inédite. En effet, c’est la première fois que des chercheurs établissent clairement un lien entre une forte exposition aux pesticides et la leucémie myéloïde aiguë.

A noter que les agriculteurs sont les personnes les plus exposées à cette maladie alors que cette forme aiguë de leucémie n’est pas encore reconnue comme étant une maladie professionnelle. Les chercheurs espèrent ainsi qu’en plus d’aider les médecins à mieux comprendre les causes de cette maladie, cette étude permettra également de reconnaître cette maladie en tant que maladie professionnelle.  

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de