Nous nous en rendons rarement compte, mais la nature est extrêmement ingénieuse. Afin de survivre, les différents organismes qu’on trouve sur la planète ont notamment divers moyens de défense exceptionnels, et les biofilms en font partie.
Des amas de bactéries qu’on trouve dans les endroits humides
Il y a des choses qu’on remarque à peine, mais qui sont pourtant partout autour de nous. Les biofilms font partie de ces choses. On peut en trouver sur les rochers, dans de vieilles bouteilles d’eau, sur les carreaux de salle de bains, et même dans notre bouche sous forme de plaque dentaire. Quand on parle de biofilms, on fait généralement référence aux biofilms bactériens, et il s’agit dans ces cas-là d’une ou de plusieurs espèces de bactéries se développant dans une substance visqueuse en tant que communauté.
Cependant, dans la nature, les biofilms peuvent être constitués d’autres organismes comme des champignons, des algues, des levures et des protozoaires. Ainsi, un biofilm peut être défini comme étant tout consortium syntrophique de micro-organismes dans lequel les cellules adhèrent les unes aux autres et aussi à une surface. Dans la majorité des cas, même s’il y a un très grand nombre de micro-organismes différents dans un biofilm, la communauté entretient une relation symbiotique.
Un biofilm se forme lorsque certains micro-organismes adhèrent à la surface d’un objet dans un environnement humide et commencent à se reproduire. Les micro-organismes s’attachent à la surface de l’objet en sécrétant une substance visqueuse ressemblant à de la colle connue sous le nom de polymère extracellulaire. C’est également cette substance qui permet aux micro-organismes de rester collés les uns aux autres. Notons que les biofilms peuvent se former sur tous les types de surfaces, tant que l’environnement est propice au développement des micro-organismes.
Les biofilms peuvent potentiellement être dangereux pour la santé
Une communauté de biofilms peut être formée par un seul type de micro-organisme. Mais, dans la majorité des cas, les biofilms sont constitués de nombreuses espèces de micro-organismes, ainsi que de débris non vivants et produits de corrosion. Par exemple, les plaques dentaires se composent de plus de 500 espèces bactériennes différentes. Par ailleurs, la taille des biofilms est très variable et peut prendre des proportions extraordinaires. Cependant, ils sont rarement visibles à l’œil nu, car ils sont généralement extrêmement fins.
Dans les endroits où il y a de l’eau stationnaire ou à écoulement lent, il arrive cependant que les biofilms soient plus ou moins épais. Quant à savoir pourquoi les micro-organismes adhèrent les uns aux autres pour former des biofilms, c’est tout simplement pour maximiser leurs chances de survie. Les micro-organismes sont en effet exposés à de nombreuses menaces pour leur survie, comme le manque d’eau, un pH élevé ou faible, ou la présence de substances comme les antibiotiques. En formant des biofilms, ils sont plus aptes à résister à ces menaces.
Notons que si certains biofilms peuvent être utiles pour les humains, de nombreux autres peuvent être nuisibles à la santé, en fonction des bactéries qu’ils contiennent. Certains biofilms peuvent en effet causer de graves infections n’importe où dans notre corps. Et dans certains cas, leur structure peut les rendre vraiment difficiles à traiter. Parfois, même les antibiotiques ne sont pas efficaces contre les biofilms.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: ZME Science
Étiquettes: plaque dentaire, micro-organismes, biofilm