chats
— Nils Jacobi / Shutterstock.com

C’est un fait que nous ne pouvons pas nier, même si nous adorons nos animaux de compagnie, ils peuvent être porteurs d’une multitude de germes et de bactéries dangereux pour notre santé. Une nouvelle étude a même montré que nos chats et nos chiens peuvent transmettre des superbactéries résistantes aux antibiotiques.

Nos animaux de compagnie sont porteurs de dangereuses superbactéries

Bien que les chats et les chiens puissent apporter de la joie et de la compagnie à leurs propriétaires, ils peuvent également présenter des risques pour la santé dans certaines situations. Dans ces cas-là, la première chose qui nous vient à l’esprit concerne les allergies. Mais les pires dangers relatifs aux animaux de compagnie sont en fait les maladies zoonotiques causées par divers germes et bactéries, ainsi que divers parasites qui peuvent également transmettre d’autres maladies aux humains.

En effet, les chiens et les chats peuvent être porteurs de puces, de tiques et de vers qui peuvent transmettre des maladies graves. Ils peuvent également être porteurs de microorganismes à l’origine de maladies comme la rage, la salmonelle et la toxoplasmose. Selon une nouvelle étude réalisée par les chercheurs de l’université de Lisbonne, les animaux de compagnie sont également porteurs de superbactéries résistantes aux antibiotiques. L’étude a en effet révélé que plusieurs animaux de compagnie étaient porteurs de superbactéries similaires à celles trouvées chez leurs propriétaires.

Pour aboutir à leurs conclusions, les chercheurs ont testé des échantillons fécaux de chiens, de chats et de leurs propriétaires pour des entérobactéries résistantes aux antibiotiques courants. Ils se sont concentrés sur les bactéries résistantes aux céphalosporines de troisième génération (un antibiotique utilisé pour traiter un large éventail d’affections comme la méningite, la pneumonie et la septicémie) et les carbapénèmes (une des dernières lignes de défense lorsque les autres antibiotiques n’ont pas été efficaces).

chien
— 4 PM production / Shutterstock.com

Nous pouvons agir en veillant à notre hygiène et à celle de nos animaux de compagnie

L’étude a impliqué 5 chats, 45 chiens et 86 humains de 50 ménages au Portugal et au Royaume-Uni. Dans l’ensemble, 3 chats, 21 chiens et 28 propriétaires ont été testés positifs pour des bactéries résistantes aux antibiotiques. L’étude n’a pas déterminé si les bactéries ont été transférées de l’animal à l’Homme ou vice versa. Les chercheurs ont veillé à ce que tous les animaux de compagnie soient traités pour leurs conditions. Les propriétaires, quant à eux, n’étaient pas malades et n’ont pas reçu de traitement.

« Dans cette étude, nous apportons la preuve que des bactéries résistantes aux céphalosporines de troisième génération, des antibiotiques d’importance critique, sont transmises des animaux de compagnie à leurs propriétaires », a déclaré Juliana Menezes, auteure principale de l’étude. « Les chiens et les chats peuvent contribuer à la propagation et à la persistance de ces bactéries dans la communauté et il est d’une importance vitale qu’ils soient inclus dans les évaluations de la résistance aux antimicrobiens », a-t-elle ajouté.

Notons que les superbactéries sont des microorganismes qui tuent environ 700 000 personnes par an. Selon l’Organisation mondiale de la santé, il s’agit de l’une des plus grandes menaces pour la santé publique auxquelles est confrontée l’humanité. Cette étude ne se veut pas alarmiste. En revanche, les chercheurs ont voulu souligner la nécessité de prendre les mesures nécessaires pour éviter la propagation des superbactéries par le biais des chats et des chiens. À cet effet, une bonne hygiène reste le meilleur moyen de prévention.

S’abonner
Notifier de
guest

17 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
gigi
gigi
1 année

vous avez envie de voir disparaitre les chiens et les chats ,de voir remplir encore plus vite les box de la SPA ? Votre article est un appel a l’abandon !

hietter
hietter
1 année

et la connerie ça se transmet aussi ?????