Aller au contenu principal

Les chiens et les chats transmettent à leurs maîtres des superbactéries résistantes aux antibiotiques

Les infections résistantes aux médicaments tuent environ 700 000 personnes par an dans le monde

chats
— Nils Jacobi / Shutterstock.com

C’est un fait que nous ne pouvons pas nier, même si nous adorons nos animaux de compagnie, ils peuvent être porteurs d’une multitude de germes et de bactéries dangereux pour notre santé. Une nouvelle étude a même montré que nos chats et nos chiens peuvent transmettre des superbactéries résistantes aux antibiotiques.

Nos animaux de compagnie sont porteurs de dangereuses superbactéries

Bien que les chats et les chiens puissent apporter de la joie et de la compagnie à leurs propriétaires, ils peuvent également présenter des risques pour la santé dans certaines situations. Dans ces cas-là, la première chose qui nous vient à l’esprit concerne les allergies. Mais les pires dangers relatifs aux animaux de compagnie sont en fait les maladies zoonotiques causées par divers germes et bactéries, ainsi que divers parasites qui peuvent également transmettre d’autres maladies aux humains.

En effet, les chiens et les chats peuvent être porteurs de puces, de tiques et de vers qui peuvent transmettre des maladies graves. Ils peuvent également être porteurs de microorganismes à l’origine de maladies comme la rage, la salmonelle et la toxoplasmose. Selon une nouvelle étude réalisée par les chercheurs de l’université de Lisbonne, les animaux de compagnie sont également porteurs de superbactéries résistantes aux antibiotiques. L’étude a en effet révélé que plusieurs animaux de compagnie étaient porteurs de superbactéries similaires à celles trouvées chez leurs propriétaires.

Pour aboutir à leurs conclusions, les chercheurs ont testé des échantillons fécaux de chiens, de chats et de leurs propriétaires pour des entérobactéries résistantes aux antibiotiques courants. Ils se sont concentrés sur les bactéries résistantes aux céphalosporines de troisième génération (un antibiotique utilisé pour traiter un large éventail d’affections comme la méningite, la pneumonie et la septicémie) et les carbapénèmes (une des dernières lignes de défense lorsque les autres antibiotiques n’ont pas été efficaces).

chien
— 4 PM production / Shutterstock.com

Nous pouvons agir en veillant à notre hygiène et à celle de nos animaux de compagnie

L’étude a impliqué 5 chats, 45 chiens et 86 humains de 50 ménages au Portugal et au Royaume-Uni. Dans l’ensemble, 3 chats, 21 chiens et 28 propriétaires ont été testés positifs pour des bactéries résistantes aux antibiotiques. L’étude n’a pas déterminé si les bactéries ont été transférées de l’animal à l’Homme ou vice versa. Les chercheurs ont veillé à ce que tous les animaux de compagnie soient traités pour leurs conditions. Les propriétaires, quant à eux, n’étaient pas malades et n’ont pas reçu de traitement.

« Dans cette étude, nous apportons la preuve que des bactéries résistantes aux céphalosporines de troisième génération, des antibiotiques d’importance critique, sont transmises des animaux de compagnie à leurs propriétaires », a déclaré Juliana Menezes, auteure principale de l’étude. « Les chiens et les chats peuvent contribuer à la propagation et à la persistance de ces bactéries dans la communauté et il est d’une importance vitale qu’ils soient inclus dans les évaluations de la résistance aux antimicrobiens », a-t-elle ajouté.

Notons que les superbactéries sont des microorganismes qui tuent environ 700 000 personnes par an. Selon l’Organisation mondiale de la santé, il s’agit de l’une des plus grandes menaces pour la santé publique auxquelles est confrontée l’humanité. Cette étude ne se veut pas alarmiste. En revanche, les chercheurs ont voulu souligner la nécessité de prendre les mesures nécessaires pour éviter la propagation des superbactéries par le biais des chats et des chiens. À cet effet, une bonne hygiène reste le meilleur moyen de prévention.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Independent

Étiquettes: , , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • vous avez envie de voir disparaitre les chiens et les chats ,de voir remplir encore plus vite les box de la SPA ? Votre article est un appel a l’abandon !

    • votre article devrait être censuré
      l bêtise et la méchanceté n’ont apparemment pas de limites
      la connerie est bien plus contagieuse que nos amis

    • La question n’est pas là. Mais de se rendre compte de certaines évidences. On ne ne peut pas nier, rester aveugle. J’adore les animaux et j’aurai toujours des chats et chiens … Ceux qui déposent des animaux à la Spa ont toujours existé et existeront toujours !

    • Autres solutions ? Faire empailler la bête ? La remplacer par une excellente photo ?

      Les chiens et les chats sont essentiellement des carnivores … donc les nourrir de légumes ( comme les végétes-à-rien – escrolos – bobos) revient à les carencer gravement (et donc les faire souffrir !!!)

      Autres solutions les massacrer ? ( je rassure : pour la « bonne cause » (!!!!) pour diminuer l’impact climatique de ces bêtes !!!! (authentique argument de écolos) …..

      Ou alors carrément les « bouffer » : une « idée » de l’actrice de « harry potter » Emma Watson ( paraît-il !)

      Ou alors suivre le raisonnement (plein de bon sens ?) de l’Indien dans la ville (le film) : bien nourrir la bête comme cela :

      « quand nous manger le chat, chat beaucoup bon goût !  »

      Un conseil néanmoins : bien faire cuire la bête avant de la bouffer …… pour éliminer les fameuse super bactéries (on n’est jamais trop prudent !)

    • depuis que j ai des chiens, soit plus de 25 ans, je n ai aucun problème de santé, c est plutôt quand j en ai plus…..

    • la connerie c’est ce que tu viens d’écrire….
      les recherches scientifiques donnent des éclairages qui peuvent quelquefois heurter les consciences personnelles. Moi , j’ai du me séparer d’un chat que j’avais depuis 2 ans car ma fille faisait de lourdes allergies, quand la ‘science’ m’a dit que cela venait du chat, je me suis séparé de lui, c’était ou la santé de ma fille ou lui…

  • Après le COVID, l’inflation c’est au tour des bactéries c’est porte ouverte aux abandons! Déjà qu’il y en a à foison .

  • J’ai des chats depuis l’enfance – j’ai été griffée par eux – et j’ai toujours été en excellente santé, en bien meilleure santé, oserai-je dire, que nombre de mes contemporains (ou compatriotes)… Ces scientifiques, poussent à l’abandon, c’est clair. Déjà la crise du Covid a fait des victimes parmi les chats, désormais nous devons nous attendre à pire ! Il y a bien d’autres sources d’inquiétudes et de mort pour les humains que les animaux, les drogues, par exemple, un vrai fléau !

  • Les animaux d’élevage développent des bactéries super résistantes à cause essentiellement des antibiotiques systématiquement intégrés dans leur alimentation quotidienne d’origine non biologique.
    En est-il de même des animaux de compagnie?

  • Nous aussi nous avons des bactéries sur nos mains, ceux qui ne se les lavent pas nous contaminent sûrement plus que nos animaux a quatre pattes. A bon entendeur…

  • Je suis outrée, c’est la mode de détruire les valeurs et les bonheurs existant, une partie de ce monde actuel est tellement bête (et elle a la parole ) que, n’ayant rien d’intelligent et de nouveau à dire, il nous inonde de nouvelles qui ne sont que bêtises.Vous, petit monde étriqué des méninges, quand vous sortez du métro, que vous vous froppter le nez allez acheter votre baguette de pain, pas de virus? pas de bactéies?, pas de microbles ? Notre corps est conçu pour se défendre des nuisances; de ces pollutions, pour peu qu’on le nourrisse normalement avec des aliments sains, naturels, simples…COmme dit un lecteur plus loin, vous avez envie de remplir le SPA, refuges et autres d’animaux abandonnés…Votre article est une honte tant la bêtise y est présente…changez de métier….!!!

    • moi aussi je suis outree .Nos amis nous donnent tant de bonheur et quelques imbéciles en manque de publicité essaient de les dénigrer.ils feraient mieux de choisir des sujets d’actualité comme la faim la misère au lieu de s’acharner sur de pauvres bêtes
      honte à eux

  • Faut vraiment arrêter d’avoir peur de tout, il faudrait commencer par supprimer de notre entourage toute la pollution qui nous fragilise et sans oublier que nous avons tous une génétique différente, faut arrêter de rendre responsable les animaux alors que les humains sont les responsables des conditions de vie, les humains rendent les bactéries nocives avec toute la pollution sur la planète et une malbouffe pleine de pesticides…. il n’y a même plus une eau vraiment pure en France et existe t il encore un pays où on en trouve ? et notre corps est composé de millions de bactéries nécessaires à notre existence, mettons en cause les conditions d’existence mais pas les animaux !

  • complètement d’accord avec toutes ces analyses ! on s’aperçoit qu’il n’y a pas de commentaires qui vont dans le sens de cet article… çà prouve qu’il est vraiment inintéressant

  • Alors là! Je vois à peu près de quel bord vous êtes pour sortir des articles de ce genre, tournés de cette façon. Et à quoi vous servez dans le contexte actuel! Je ne sais pas comment vous avez eu mon mail, mais ce qui est sûr, c’est que vous n’avez plus votre place dans ma boîte de réception.

  • et dans les barbes des hommes il y a beaucoup plus de bactéries que dans les poils de mon chien, alors tous à vos rasoirs , l’homme est un pollueurs de premières , cet article est débiles et grave de conséquences , les flippés vont abandonnés leurs animaux , les animaux sont un bien être pour la santé alors stop à vos articles stupides