Aller au contenu principal

15 anecdotes sur la bière que vous pourrez partager autour d’une bonne pinte

LE MOT BIÈRE APPARAÎT POUR LA PREMIÈRE FOIS EN 1435

Le Moyen Âge connaît une sorte de démocratisation de la bière, principalement grâce aux contributions monastiques. Les moines expérimentent en effet les différentes méthodes de fabrication de cette précieuse boisson, notamment avec l’apparition du houblon. En 1435, un texte officiel prévu pour la réglementation du commerce de la cervoise paraît : c’est la première fois que le mot “ bierre ” (vieux français) est employé.

 

DANS 9 PAYS DU MONDE, LA BIÈRE EST MOINS CHÈRE QUE L’EAU MINÉRALE

4-biere-gobelet
Dans certains pays, la bière est moins chère que l’eau via Shutterstock

Dans plusieurs pays, la bière est tellement démocratisée qu’elle coûte moins cher que l’eau minérale. Si vous vous rendez en République tchèque, au Panama, au Nicaragua, en Slovaquie, en Belgique, en Croatie, au Costa Rica, à Puerto Rico ou au Luxembourg, vous dépenserez certainement moins d’argent dans la bière que dans l’eau.

 

EN 1814, LA VILLE DE LONDRES FUT INONDÉE PAR DE LA BIÈRE

Oui, c’est possible. En 1814, une brasserie londonienne appelée Meux and Company Brewery en a fait les frais. Un immense réservoir contenant 610 000 litres de bière y a rompu sous la pression, entraînant l’explosion des autres citernes. Au final, ce n’est pas moins de 1 470 000 litres de bière qui se sont déversés dans la rue, détruisant deux maisons et le mur d’un pub. Au moins huit personnes ont perdu la vie dans cet accident insolite.

2 sur 5Page précédente Page suivante

Par Mathilde Rochefort, le

Source: Qui l'eût cru

Étiquettes: , , , , , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *