© Bertone

Après une décennie de pause, le célèbre carrossier italien Bertone fait son grand retour dans le domaine de l’automobile pour marquer ses 110 ans. Ce retour se fera en toute beauté avec l’hypercar GB110, un véhicule de 1 100 chevaux alimenté par des déchets plastiques.

La renaissance d’une enseigne emblématique

À titre de rappel, Bertone est une société italienne spécialisée dans la carrosserie et le design automobile. Il fut un temps où l’entreprise se consacrait également à la construction automobile. Au cours de sa riche histoire, Bertone a ainsi dessiné des voitures pour de grandes enseignes comme Alfa Romeo, Aston Martin, BMW, Ferrari et Lamborghini. Initialement fondée par Giovanni Bertone en 1912, l’entreprise a connu des hauts et des bas, et a fermé ses portes plusieurs fois pour ensuite renaître de ses cendres.

Sa dernière faillite date de 2014. Suite à cela, les droits de la marque ont été acquis dans un premier temps par l’entreprise d’ingénierie française AKKA Technologies, pour finalement passer aux mains des frères passionnés d’automobile, Mauro et Jean-Franck Ricci, et de leur entreprise Ideactive. C’est ainsi sous la direction des frères Ricci que l’enseigne Bertone va dignement fêter ses 110 ans d’existence. Cette célébration se fera notamment avec une toute nouvelle voiture : l’hypercar GB110.

Selon la firme, cette nouvelle voiture sera la première d’une série de modèles en édition limitée et la GB110 ne sera produite qu’à 33 exemplaires. Pour l’instant, on ne sait pas encore grand-chose sur cette hypercar de Bertone. Il a tout de même été révélé que côté technique, il faudra s’attendre à des performances très élevées, car il est prévu que le véhicule soit équipé d’un moteur d’une puissance de 1 100 chevaux. Ce n’est pourtant pas la caractéristique qui rendra cette voiture si spéciale.

déchets
— Teerasak Ladnongkhun / Shutterstock.com

Une voiture qui associe puissance, beauté et écologie

Ce qui fera l’unicité de la GB110, c’est le fait qu’elle soit conçue pour brûler du carburant fabriqué à partir de déchets plastiques. Pour y parvenir, les frères Ricci se sont associés à Select Fuel, une entreprise qui a développé une technologie brevetée pour convertir les matériaux en polycarbonate en carburant renouvelable. Si la GB110 est ainsi très prometteuse côté technique, la voiture l’est plus encore côté esthétique. La carrosserie du véhicule a notamment été conçue pour allier l’héritage du design Bertone et un style plus moderne.

« La GB110 respire la quintessence de la classe et du style italiens, de sa carrosserie remarquable à son intérieur confortable et raffiné. Allumant la passion des passionnés de voitures de sport du monde entier, son immense puissance se cache passionnément dans la beauté et l’élégance de lignes fluides et de muscles proéminents, distribués de manière raffinée », a ainsi déclaré Bertone dans un communiqué. Pour l’instant, de nombreux mystères persistent sur ce véhicule, mais on devrait en apprendre plus sur le sujet jusqu’à la sortie officielle de la GB110 qui est prévue pour le printemps 2024.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments